Connect with us

Actualité

EPST/Paie des enseignants : Tony Muaba confirme la paie de 84000 Nouvelles Unites pour avril 2022

Published

on

 

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba, vient de confirmer la régularisation de la situation des enseignants  » Nouvelles Unités « , pour le mois d’avril 2022.

Il s’est exprimé le vendredi 08 avril 2022, depuis la ville de Goma où il est arrivé, dans le cadre de la campagne dénommée  » Pas une école sans banc en RDC « .

Sa déclaration constitue une lueur d’espoir pour les enseignants congolais qui, depuis belle lurette, revendiquent bien des choses au sujet de la gratuité de l’enseignement primaire qui, selon eux, n’a jamais été effective.

Le numéro 1 de l’EPST en République Démocratique du Congo rassure que le problème des enseignants dits Nouvelles Unités (NU) est déjà réglé.

Selon Tonny Mwaba, il y aura une mécanisation à trois vagues.

D’abord pour ce mois d’avril, 84000 enseignants seront payés.

« C’est un problème qui est déjà réglé. Parce qu’on a essayé d’identifier les NU dans les écoles qui fonctionnent normalement. La deuxième vague, des NU qui seront identifiées dans les écoles qui fonctionnent sans arrêtés. Et la troisième vague des NU, ça sera dans les écoles qui fonctionnent avec des faux arrêtés. Puisque ce sont des écoles qui fonctionnent, nous allons régulariser », a-t-il déclaré.

« Pour ce qui concerne le payement des N.U, le mois d’avril, c’est un mois porte-bonheur pour l’enseignant congolais parce qu’on l’a déjà annoncé qu’au moins 84 000 N.U seront payées à la fin de ce mois d’avril », a-t-il ajouté.

Concernant les dénonciations des enseignants sur le non-respect de certaines dispositions des accords issus de récentes assises de Mbwela et qui menacent d’aller en grève, ce membre du Gouvernement Sama Lukonde estime que ces revendications ont déjà trouvé des réponses et appelle ces enseignants au sens patriotique.

C’est pourquoi, a-t-il déclaré :  » puisque la solution est déjà trouvée, je crois que tout celui qui cherchait satisfaction sur ce point là, il a déjà trouvé la solution. On ne peut pas aller en grève alors que l’autorité est en train d’accompagner le sous-secteur à régler les problèmes au fur et à mesure ».

Signalons que c’est pour lancer, au Nord et Sud-Kivu, la campagne d’appui à la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire, dénommée  » Pas une école sans banc en RDC « , programme financé par le Fonds de Promotion de l’Education, que le Ministre Tonny Mwaba est arrivé à Goma, avec plusieurs députés nationaux dans sa délégation, dont Claude Nyamugabo et Patrick Munyomo.

 

Franck Kaky/CONGO PROFOND.NET

Spread the love

Actualité

Sud-Ubangi : Le gouverneur Michée Mobonga Lobo réaffirme son engagement aux côtés du HCR à Libenge

Published

on

By

 

Gemena, le 9 octobre 2025 – Le gouverneur de la province du Sud-Ubangi, Michée Mobonga Lobo, a reçu en audience, dans son cabinet de travail, M. Philippe Onana, ressortissant camerounais et nouveau chef du bureau local du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), basé à Libenge, chef-lieu du territoire éponyme.

 

Cette première visite de courtoisie s’inscrivait dans le cadre de la prise de contact du nouveau responsable du HCR-Libenge avec les autorités provinciales, peu de temps après son entrée en fonction.

 

Au cours de leur échange, les deux personnalités ont passé en revue les relations de collaboration entre le HCR et la province du Sud-Ubangi, une région de la République démocratique du Congo qui accueille, depuis plusieurs années, des milliers de réfugiés centrafricains. Le gouverneur Michée Mobonga Lobo a salué les efforts humanitaires du HCR et a réaffirmé l’engagement du gouvernement provincial à œuvrer en étroite collaboration avec l’agence onusienne afin de garantir une assistance efficace et sécurisée tant aux réfugiés qu’aux communautés hôtes.

 

De son côté, M. Philippe Onana a exprimé sa volonté de renforcer la mission du HCR dans la province, tout en poursuivant les actions humanitaires avec l’appui des autorités locales.

 

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) est mandaté pour assurer la protection des personnes déracinées, notamment les réfugiés, les déplacés internes et les apatrides. La province du Sud-Ubangi, à travers les localités de Libenge et de Zongo, demeure l’une des zones les plus sensibles de la RDC, en raison de sa proximité avec la frontière centrafricaine.

 

Blaise ABITA ETAMBE/CONGOPROFOND.COM

Spread the love
Continue Reading