Connect with us

Education

EPST : L’histoire se répète, l’Examen d’Etat édition 2024 sous menace de boycott

Published

on

L’édition 2024 de l’Examen d’Etat risque de connaitre des moments des turbulences et des perturbations, dans son organisation et sa passation, sur toute l’étendue de la République, comme lors de l’édition précédente et ce, suite au mot d’ordre de boycott que comptent lancer les organisations syndicales des enseignants, notamment le Syndicat National des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo (SYNIECO), en cas de non concrétisation à la fin de ce mois d’avril par le Gouvernement, des engagements pris lors de derniers travaux d’évaluation, tenus à Kinshasa-Bibwa, entre le banc syndical des enseignants et le banc gouvernemental.

En effet, à travers une déclaration à la presse, le mardi 09 avril 2024, ces Inspecteurs qui sortaient d’une séance d’information sur les actions prioritaires retenues lors de ces assises et dont la réalisation était prévue au début du deuxième trimestre, dans le cadre de l’exécution du budget 2024, sont montés au créneau pour conditionner leur prestation au petit ajout prévu dans le salaire, à la mécanisation des agents Nouvelles Unités de l’Inspection et essentiellement au paiement de leur prime de fonction spéciale.

« Mécaniser d’abord les NU et NP des bureaux gestionnaires, deuxième chose, comme tout enseignant et malgré que c’est si modeste, ça ne représente rien avec le coût de vie actuel, il y aura un ajout de 20 mille francs dans le salaire de tout un chacun et les inspecteurs aussi vont en bénéficier. Troisième chose, c’est la prime pour fonction spéciale qui ne touche uniquement que les Inspecteurs et à Bibwa, c’est cent mille francs congolais qui étaient promis », a indiqué le Secrétaire Général du SYNIECO, Henry-Crispin Longendjo.

Pour rappel, les travaux de la Commission paritaire qui ont réuni le banc syndical des enseignants et le banc gouvernemental à Kinshasa, du samedi 24 février au samedi 16 mars 2024, se sont clôturés avec sept actions prioritaires listées entre les deux parties, à savoir : l’augmentation salariale, le réajustement de la prime de la gratuité des enseignants du primaire, le paiement des grades transposés, le paiement des enseignants NP du secondaire et bureaux gestionnaires, la mise en retraite des enseignants, la mécanisation de la prime d’encadrement de la paie au profit des agents et cadres des services centraux de l’EPST et le paiement de la prime pour fonction spéciale en faveur des Inspecteurs et celle spécifique pour les agents d’appoint de l’Inspection générale.

Néanmoins, aucun signal clair sur la concrétisation de ces engagements, jusqu’à ce jour, de la part du Gouvernement de la République, notamment au niveau la chaine des dépenses. Aucune correspondance du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Muaba Kazadi, comme il en a l’habitude, pour ne serait-ce qu’annoncer les actions à réaliser en ce début du deuxième trimestre.

De manière générale, les enseignants, toutes catégories confondues, notamment les NU et NP des écoles secondaires et des bureaux gestionnaires, hormis la DINACOPE qui a été mieux servie durant le premier quinquennat du Président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, attendent la réalisation de toutes ces promesses. Il s’agit essentiellement des NP identifiés en février 2020 par le Ministre Willy Bakonga et qui figurent dans le fichier de 144.944 agents éligibles à l’intégration dans le fichier paie des enseignants, validé lors de la 30ème réunion du Conseil des Ministres, tenue à Kinshasa le vendredi 08 mai 2020.

Notons également que le Syndicat des Enseignants des Ecoles Catholiques (SYNECAT), par le canal de son Secrétaire Général Jean-Bosco Puna, qui est intervenu le mardi 09 avril dernier à travers la presse, projette une Assemblée Générale le week-end prochain, en vue d’évaluer tous les problèmes récurrents des enseignants et élaborer un cahier des charges à remettre au nouveau Premier Ministre.

Rappelons que l’édition précédente de l’Examen d’Etat, a failli connaitre un boycott des Inspecteurs qui revendiquaient leur prime, mais a été sauvée de justesse par l’intervention du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui, en date du jeudi 05 mai 2023 dans son Bureau, avait réuni les Ministres de l’EPST et de l’ESU autour de leurs collègues du Budget et des Finances, pour trouver des solutions à ces revendications.

Bref, il sied de rappeler que les inspecteurs de l’EPST, réunis au sein du SYNIECO, menacent de boycotter la passation des Epreuves certificatives dont l’Examen d’Etat pour lequel la Hors-Session commence le 06 mai prochain avec la dissertation. Ils posent trois revendications, à savoir : l’ajout prévu dans les salaires de tous les enseignants, la régularisation de la situation salariale des NU et NP de l’Inspection et le paiement de leur prime pour fonction spéciale.

Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Éducation : Fondation “DNT”, Campus The Land et Campus France toujours soudés dans la collaboration pour l’épanouissement des jeunes

Published

on

En marge de la visite officielle du couple Présidentiel de la République démocratique du Congo à Paris, en France, la Distinguée Première Dame s’est entretenue avec une délégation du campus The Land et celle du Campus France.

Ces deux Institutions encadrent les boursiers de la Fondation DNT dans le cadre d’un partenariat.

Il était important pour Denise Nyakeru Tshisekedi d’avoir toutes les informations sur l’évolution générale de ces jeunes étudiants tant sur le plan pédagogique que social.

La Première Dame s’est rendue personnellement à Campus France. Sur place, les deux parties ont passé en revue les différentes phases de leur collaboration avant d’aboutir à la signature d’un nouveau contrat de partenariat qui prévoit de recevoir, en septembre prochain, 40 nouveaux boursiers de la 5eme édition du programme Excellentia.

La Directrice Générale de l’Agence campus France Donatienne HISSARD affirme que la collaboration qui a eu lieu pendant les 5 dernières années est satisfaisante. Elle a reconnu par ailleurs que les boursiers de la Fondation DNT qui sont aujourd’hui à 37, soit 18 garçons et 19 filles, ont des résultats académiques excellents.

Avec le Campus The Land, la Première Dame a échangé avec une délégation composée de Jean-Marc ESNAULT, directeur général; Ewen LEMOINE, directeur Escd de 3A Rennes et ERE, ainsi que Georges KOUNGA, conseiller à l’international auprès de la Direction Générale.

Cette équipe a présenté de manière succincte les programmes des cours dispensés à The Land tout en appréciant le parcours des boursiers. Elle a salué la collaboration qui existe entre la Fondation DNT et The Land.

En effet, le campus The Land a reçu depuis 2023 27 boursiers Excellentia.
Selon le Directeur général du Campus, ces étudiants obtiennent de meilleures notes. Ils sont dans la filière de la gestion des projets alternatifs et solidaires.

Satisfaite, la Première Dame a émis le vœu de poursuivre le partenariat avec The Land afin de donner l’opportunité à d’autres Excellentia d’être formé dans ce campus.

Pour rappel, la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI avait mis en
Place une académie d’Excellence dénommée Académie Internationale de Management Excellentia (AIME en sigle). Un contrat a été signé avec le campus THE LAND pour animer les cours.

L’AIME compte à ce jour deux promotions dont la première est de 27
Etudiants. Ils sont tous à Rennes en L3. La deuxième promotion comprend 13 étudiants qui sont au niveau B1, tous à Kinshasa.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte