Connect with us

Environnement

Environnement : Barrick défend la cause du climat 

Published

on

La lutte contre le changement climatique est l’affaire de tous, et s’efforcer de maintenir l’augmentation de la température mondiale en dessous de deux degrés Celsius nécessite la collaboration d’un certain nombre d’acteurs, y compris les gouvernements et les entreprises.

C’est la même chose à Barrick. Le travail de réduction de nos émissions, de construction d’une entreprise solide et d’assurance de la résilience de nos communautés d’accueil n’est pas la seule responsabilité de notre équipe environnementale, mais nécessite la coopération et la contribution de chaque partie de notre entreprise. C’est pourquoi, en 2020 et 2021, nous avons identifié des membres de l’équipe intéressés sur chaque site pour devenir des champions du climat. Le rôle d’un champion du climat est de travailler dans l’ensemble de l’entreprise pour conduire l’identification des opportunités liées au climat.

De l’analyse à la comptabilité, nos champions du climat sont issus de toutes les facettes de l’entreprise, et aucune idée n’est trop grande ou trop petite pour être prise en compte.

Certaines des opportunités identifiées par nos champions du climat en 2021 incluent :

Remplacer les ampoules de nos bureaux par des ampoules LED plus économes en énergie ;
Éteignez les campagnes lumineuses ;
Programme de navette en véhicule électrique ; et Analyse de récupération d’énergie et de chaleur dans les usines de traitement et les infrastructures d’adduction d’eau.

Au niveau du groupe, nous avons identifié un certain nombre d’opportunités pour réduire les émissions de GES, réduire les risques de nos activités et réduire les coûts. Il s’agit notamment d’accroître notre utilisation de la technologie, des sources d’énergie renouvelables ainsi que d’autres sources d’énergie propre.

Nos progrès vers l’identification et la réalisation de certaines de ces opportunités, y compris la manière dont elles contribuent à la réalisation de notre objectif, sont détaillés dans notre feuille de route de réduction des émissions de GES.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Environnement

Technologie verte : le groupe singapourien MM prêt à appuyer la vision de la ministre de l’environnement

Published

on

La ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo, a reçu en audience, mercredi 8 octobre, une délégation du groupe singapourien MM, conduite par son directeur général, Manoj Vembu.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération internationale pour l’intégration de la technologie dans la gestion durable des ressources environnementales en République démocratique du Congo.

Séduit par la vision de la ministre Marie Nyange Ndambo, le dirigeant du groupe MM a réaffirmé la volonté de son entreprise d’apporter des solutions technologiques innovantes pour accompagner la transformation du secteur environnemental congolais.
Selon lui, cette ambition rejoint la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui prône un développement durable et inclusif, fondé sur la transparence et la valorisation des ressources naturelles du pays.

Manoj Vembu a présenté trois axes majeurs de collaboration :
1. L’intégration de la technologie comme levier de transparence et de performance dans la gestion environnementale ;
2. La valorisation des ressources congolaises sur le marché international, afin de générer davantage de bénéfices pour le pays ;
3. Une approche internationale et durable, plaçant la RDC au cœur des échanges mondiaux autour de l’économie verte.

Pour la ministre Marie Nyange Ndambo, cette rencontre marque une étape clé dans la concrétisation de la Nouvelle Économie du Climat. Elle a salué la réactivité du groupe singapourien et sa volonté de contribuer activement à la transition écologique de la RDC.

Cette collaboration émergente entre le ministère de l’Environnement et le groupe MM symbolise un tournant stratégique vers un modèle de développement durable, fondé sur l’innovation, la coopération et le progrès partagé.

Dorcas Mwavita

Spread the love
Continue Reading