À la Une
Drame de Matadi Kibala : La responsabilité incombe surtout à l’État, il faut des sanctions ! ( Architecte)
Le drame de Matadi Kibala dans la commune de Mont Ngafula qui a occasionné plus de 25 morts et des blessés graves à la suite de la chute d’un câble haute tension continuent encore à susciter des remous au sein de l’opinion publique.
À qui revient finalement la responsabilité de ce carnage?
Pour répondre à cette question, nous avons interrogé un architecte, membre de l’ONA qui a requis l’anonymat.
Pour cet architecte, il ne fait aucun doute que les responsabilités sont partagées entre 4 institutions qui interviennent directement dans la gestion de l’espace et de la population.
Premièrement, cet architecte cite le ministère des Affaires foncières.
« Parce que c’est eux qui distribuent les terres, même là où il est interdit ! », dit cet architecte.
En deuxième lieu, il y a les autorités urbaines principalement celles de la ville de Kinshasa car, selon lui, » elles délivrent des autorisations de bâtir sachant que ces endroits sont interdit de construction. »
Troisièmement, le ministère de l’Urbanisme et Habitat est pointé du doigt, « car c’est lui qui est censé établir un plan d’urbanisme et veiller à son application!, » stipule cet architecte.
Enfin, en quatrième lieu, la responsabilité incombe au gouvernement en général car « ils savaient que ce marché est un danger ! Pas seulement à cause du câble électrique, mais surtout parce qu’il longe une route très fréquentée et que les mamans vendent à même le sol sur la route! ».
Somme toute, pour les observateurs, il faut maintenant passer aux sanctions contre les responsables de cette négligence qui a coûté la vie à des compatriotes.
Il faut noter qu’en 2020, le Gouverneur de la ville de Kinshasa avait lancé les travaux de construction d’un marché moderne pour résorber le trafic au niveau de la nationale N°1 et protéger les vendeurs.
Malheureusement rien a été fait car la ville est en conflit avec le Centre Féminin Maman Mobutu, propriétaire du lieu où le nouveau marché devait être aménagé.
Au cours d’une réunion ce même mercredi du drame dans la soirée, le Gouvernement a décidé de délocaliser le marché dans l’immédiat.
Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale
La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.
En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.
Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
