Connect with us

À la Une

Dossier « Minembwe » : Ruberwa de nouveau ce mardi devant les députés nationaux

Published

on

Les députés nationaux sont conviés, sauf changement de dernière minute, à prendre part à la plénière de ce mardi 27 octobre 2020 au Palais du Peuple. D’après le rapporteur de la chambre basse du parlement, Célestin Musao Kalombo, un seul point est inscrit à l’ordre du jour, à savoir: les réponses du Ministre d’État, Ministre de la Décentralisation et Réforme Institutionnelle aux préoccupations soulevées par la représentation nationale sur l’installation du bourgmestre de Minembwe dans la province du Sud-Kivu.

Lors de la dernière plénière tenue le lundi 19 octobre 2020, cet originaire de Minembwe, Azarias Ruberwa, avait dans son intervention devant les élus du peuple rappelé que sa mission à Minembwe consistait à accompagner son collègue de la Défense, Aimé Ngoy Mukena, qui conduisait une mission sécuritaire dans cette partie de la province.

« J’étais donc porteur d’un ordre de mission officielle validé par le gouvernement », avait-il affirmé devant les élus du peuple. À lui de préciser :  » l’installation du bourgmestre de Minembwe a eu lieu en mon absence et que seul le gouverneur était présent », a-t-il déclaré, tout en citant quelques actes administratifs qui justifient l’existence juridique de cette entité.

Au sujet de l’ambassadeur des Etats-Unis qui aurait pris part à cette installation, Ruberwa précise que ce dernier est arrivé à Minembwe deux jours après la cérémonie.

Pour lui, la question liée à Minembwe s’agit bel et bien d’une matière qui relève du pouvoir provincial et non national.

S’agissant de la balkanisation de la RDC tant redoutée par le cas Minembwe, Azarias Ruberwa a dit qu’il s’agit d’une pure invention sans fondement et que la présence de hauts officiers et Ministres à Minembwe au moment de l’installation du Bourgmestre de Minembwe n’a été qu’une coïncidence.

Les plénières à l’Assemblée nationale ont été suspendues pour une courte durée. Bien avant, cette reprise, sur initiative de Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba, le Palais du peuple a été de nouveau désinfecté pour lutter contre la propagation du coronavirus suite au non respect des gestes barrières observées lors de la prestation de serment de trois nouveaux juges constitutionnels.

Cette interpellation a été initiée par le député national Muhindo Nzangi Butondo qui dénonce l’installation singulière des animateurs de Minembwe, dans la province du Sud-Kivu.

Conformément au règlement intérieur de la Chambre basse du Parlement, lorsque la plénière juge opportune une interpellation, le concerné répond dans 48 heures pour venir présenter ses moyens de défense. Si l’auteur (député national) de l’interpellation n’est pas convaincu des explications fournies, il peut transformer sa question orale en motion de défiance dans l’objectif de faire tomber la personne interpellée.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Haut-Uélé : Des Chinois arrêtés pour exploitation illégale sur le site de Kibali Gold Mine, Louis Watum réaffirme la souveraineté minière de la RDC

Published

on

En mission d’itinérance dans la province du Haut-Uélé, le ministre national des Mines, Louis Watum Kabamba, a fait, ce lundi 6 octobre, une découverte pour le moins troublante sur le périmètre d’exploitation de Kibali Gold Mine, la plus grande entreprise aurifère opérant légalement en République démocratique du Congo.

Sur ce site, des ressortissants chinois, dépourvus de tout titre ou autorisation officielle, exploitaient frauduleusement l’or congolais, en violation flagrante des lois nationales et sous le regard impuissant de certaines autorités locales.

Le ministre n’a pas tardé à réagir. Sur place, il a ordonné l’arrestation immédiate des contrevenants et la saisie de leurs engins, soulignant la volonté ferme du gouvernement de mettre fin à l’exploitation illicite des ressources naturelles.

Cette opération coup de poing s’est déroulée en présence du gouverneur de province Jean Bakomito, de plusieurs députés provinciaux ainsi que du Directeur général de Kibali Gold Mine, Cyrille Mutombo Cibanda.

« La force reste à la loi », a déclaré Louis Watum, avant de rappeler que la souveraineté minière constitue un pilier fondamental de la souveraineté nationale.

« Les ressources du sous-sol congolais doivent profiter d’abord au peuple congolais, dans la transparence et le respect des règles », a-t-il insisté.

Une question de souveraineté et de dignité nationale

Au-delà du simple acte de répression, cette intervention du ministre s’inscrit dans un combat plus large pour la souveraineté économique de la RDC, longtemps fragilisée par des pratiques d’exploitation illégale menées par certains opérateurs étrangers, parfois avec la complicité interne.

La présence d’acteurs non autorisés sur un site stratégique comme Kibali Gold Mine met en lumière les défis persistants liés à la sécurisation des zones minières, mais aussi à la maîtrise des circuits d’exportation de l’or congolais, souvent détourné au détriment du Trésor public.

En réaffirmant l’autorité de l’État sur le secteur, Louis Watum envoie un signal fort : la RDC n’entend plus être spectatrice de la prédation de ses ressources.
Cette opération marque un tournant symbolique dans la reconquête de la souveraineté minière, un enjeu majeur pour le développement durable et la dignité du peuple congolais.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love
Continue Reading