À la Une
RDC : le FCC tient bientôt sa 2ème retraite pour définir son engagement pour le Congo
Les chefs des regroupements politiques membres du Front Commun pour le Congo( FCC) étaient reçus, ce lundi 26 octobre 2020 à Kingakati, par leur autorité morale Joseph Kabila Kabange. En ce temps de crise, il était question pour ces cadres de consulter leur leader considéré comme le guide de la coalition.
D’après le cabinet de Néhémie Mwilanya Wilondja qui s’est confié à CONGOPROFOND.NET, une série d’autres reunions est programmée notamment avec les élus. “Le point de chute sera la deuxième retraite politique qui définira la nouvelle feuille de route de l’engagement politique du FCC pour le Congo”, a précisé un collaborateur du Coordonnateur du FCC, élu de Fizi, le professeur Néhémie Mwilanya Wilondja.
La date et le lieu fixe ne sont pas encore connus, mais ces assises se tiendront au moment où il existe des tensions fortes entre le FCC de Joseph Kabila Kabange et le Cap pour le Changement( Cach) de l’actuel Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi. Il sera question pour la première force politique de la République démocratique du Congo de donner probablement sa position sur les consultations politiques initiées par le cinquième Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.
Pour rappel, l’évaluation du processus électoral de 2018 et la restructuration du Front Commun pour le Congo en vue de son meilleur fonctionnement, étaient les principales matières traiter lors de la première retraite de cette plateforme politique tenue à Kisantu, dans le Kongo Central. Au cours de ces travaux, ils avaient fait une autopsie de l’échec électoral à la présidentielle de 2018 dans un esprit constructif afin de baliser le chemin pour une reconquête du pouvoir lors des prochains scrutins.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux
Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.
Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.
” Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.
Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.
Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some