Connect with us

À la Une

Dossier « Minembwe » : Ruberwa de nouveau ce mardi devant les députés nationaux

Published

on

Les députés nationaux sont conviés, sauf changement de dernière minute, à prendre part à la plénière de ce mardi 27 octobre 2020 au Palais du Peuple. D’après le rapporteur de la chambre basse du parlement, Célestin Musao Kalombo, un seul point est inscrit à l’ordre du jour, à savoir: les réponses du Ministre d’État, Ministre de la Décentralisation et Réforme Institutionnelle aux préoccupations soulevées par la représentation nationale sur l’installation du bourgmestre de Minembwe dans la province du Sud-Kivu.

Lors de la dernière plénière tenue le lundi 19 octobre 2020, cet originaire de Minembwe, Azarias Ruberwa, avait dans son intervention devant les élus du peuple rappelé que sa mission à Minembwe consistait à accompagner son collègue de la Défense, Aimé Ngoy Mukena, qui conduisait une mission sécuritaire dans cette partie de la province.

« J’étais donc porteur d’un ordre de mission officielle validé par le gouvernement », avait-il affirmé devant les élus du peuple. À lui de préciser :  » l’installation du bourgmestre de Minembwe a eu lieu en mon absence et que seul le gouverneur était présent », a-t-il déclaré, tout en citant quelques actes administratifs qui justifient l’existence juridique de cette entité.

Au sujet de l’ambassadeur des Etats-Unis qui aurait pris part à cette installation, Ruberwa précise que ce dernier est arrivé à Minembwe deux jours après la cérémonie.

Pour lui, la question liée à Minembwe s’agit bel et bien d’une matière qui relève du pouvoir provincial et non national.

S’agissant de la balkanisation de la RDC tant redoutée par le cas Minembwe, Azarias Ruberwa a dit qu’il s’agit d’une pure invention sans fondement et que la présence de hauts officiers et Ministres à Minembwe au moment de l’installation du Bourgmestre de Minembwe n’a été qu’une coïncidence.

Les plénières à l’Assemblée nationale ont été suspendues pour une courte durée. Bien avant, cette reprise, sur initiative de Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba, le Palais du peuple a été de nouveau désinfecté pour lutter contre la propagation du coronavirus suite au non respect des gestes barrières observées lors de la prestation de serment de trois nouveaux juges constitutionnels.

Cette interpellation a été initiée par le député national Muhindo Nzangi Butondo qui dénonce l’installation singulière des animateurs de Minembwe, dans la province du Sud-Kivu.

Conformément au règlement intérieur de la Chambre basse du Parlement, lorsque la plénière juge opportune une interpellation, le concerné répond dans 48 heures pour venir présenter ses moyens de défense. Si l’auteur (député national) de l’interpellation n’est pas convaincu des explications fournies, il peut transformer sa question orale en motion de défiance dans l’objectif de faire tomber la personne interpellée.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Scrabble : Le Luxembourgeois Garcia Ndunga défie l’élite mondiale au Canada

Published

on

À 49 ans, Garcia Ndunga s’apprête à relever un défi de taille : représenter le Luxembourg lors du 53ᵉ Championnat du monde de Scrabble francophone, du 11 au 18 juillet 2025. Originaire du Grand-Duché mais né au Congo, ce passionné de lettres croisées défendra les couleurs de son pays dans plusieurs catégories, face à des centaines de joueurs issus d’une quinzaine de nations.

Un passionné méthodique et tenace

Membre actif du seul club francophone de Scrabble au Luxembourg, basé à Beggen, Garcia Ndunga n’est pas un débutant dans l’univers du jeu. Régulièrement classé premier au niveau national, ses performances au sein du club lui ont valu son billet pour ce prestigieux rendez-vous international. Il y disputera les compétitions dans les catégories « Élite », « Blitz », « Parties Originales » et « Par Paires ».

« Finir dans les 50 premiers serait un excellent résultat », confie-t-il avec réalisme, mais aussi ambition. Dans la catégorie « Élite », il devra faire preuve de concentration, de vocabulaire étendu et de stratégie : toutes les parties y sont jouées en duplicate, un mode où chaque joueur utilise exactement les mêmes lettres, garantissant une égalité parfaite des chances. Le talent, dès lors, fait toute la différence.

Le « Blitz », quant à lui, reprend les mêmes règles que le duplicate mais en version accélérée : la réactivité est primordiale. Ajoutez à cela les parties originales, avec des variantes surprenantes, et l’épreuve en duo, et l’on obtient un programme dense, exigeant, mais exaltant.

Un visage de la francophonie luxembourgeoise

Garcia Ndunga incarne aussi une diversité précieuse : celle d’une francophonie active, bien vivante au Luxembourg. Originaire de République démocratique du Congo, il représente un visage multiculturel du Scrabble, tout en contribuant à faire rayonner ce sport cérébral dans un pays où il reste encore discret.

« On suppose qu’il y a des joueurs dans des villes comme Esch-sur-Alzette, Dudelange ou Ettelbruck. Mais ils ne savent pas forcément que notre club existe », déplore-t-il. Avec une quarantaine de membres, le club de Beggen, qu’il souhaite voir devenir une fédération nationale reconnue, ambitionne d’élargir son impact au-delà de la capitale. « Une reconnaissance officielle nous permettrait d’organiser des tournois, de mieux nous faire connaître et de dynamiser la pratique dans tout le pays. »

Un rêve en lettres majuscules

Et pourquoi pas un jour viser le sommet ? Garcia n’écarte pas l’idée de devenir champion du monde : « J’aimerais bien, mais cela demande un gros investissement en temps. Pour l’instant, ce n’est pas possible, mais pourquoi pas plus tard », lance-t-il, le regard tourné vers l’avenir.

Son parcours inspire. Dans un univers où les figures médiatisées sont rares, il incarne une passion tranquille, rigoureuse, portée par la conviction que les lettres aussi peuvent faire voyager. Après tout, de Beggen à Trois-Rivières, il n’y a que quelques milliers de kilomètres et quelques bons mots à aligner.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading