Connect with us

À la Une

Disparition : vibrant hommage de José Endundo au cardinal Monsengwo

Published

on

 

Le sénateur José Endundo rend un hommage vibrant au Cardinal émérite de l’Église catholique en RDC, Laurent Monsengwo Pasinya, décédé le dimanche 11 Juillet 2021 à Paris en France, de suite d’une maladie.

Le sénateur dit l’avoir connu comme un maître et un ami. C’est avec douleur qu’il a appris le décès de l’homme qui savait être au milieu du village. D’après lui, le Cardinal émérite était un homme qui voulait construire la RDC qu’il aimait fortement, construire un avenir meilleur pour la jeunesse et l’église.

« J’ai eu le privilège, le bonheur et la chance ordinaire d’apporter le message entre le Président Mobutu et lui. Il savait comment appréhender la situation de la communauté internationale, particulièrement de certains pays occidentaux. J’ai eu aussi à jouer un petit rôle entre le Cardinal et le Président Kabila », relate le sénateur José Endundo.

Il révèle que tout ce que le Cardinal faisait était dans l’esprit de faire sortir le pays dans les troubles, pour que la RDC se redresse et batte la campagne de la modernisation et développement, malgré les incidents qui pouvaient arriver.

« Même si autour du Chef il y avait le combat pour imposer son point, le Cardinal ne faisait que défendre la démocratie, parce qu’il évoquait toujours ce qui freine le développement de la RDC. Le Cardinal était fier de son pays, et plusieurs fois, nous en avons débattu », a-t-il renchérit.

Le Sénateur José Endundo ajoute que ce qui comptait pour Laurent Monsengwo, c’étaitit de tout faire pour que le Congo ne soit pas dominé par les puissances étrangères, et que la population congolaise puisse jouir des richesses de ce pays.

Encore à Paris, la dépouille mortelle du Cardinal Laurent Monsengwo est annoncée à Kinshasa pour le lundi 19 juillet prochain.

 

*Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET*

Spread the love

À la Une

Barrick Goldmine : Mark Hill nommé PDG intérimaire après le départ de Mark Bristow

Published

on

Le géant minier Barrick Goldmine a annoncé, ce lundi 29 septembre 2025, un changement majeur à la tête de son management. Le Conseil d’administration a nommé Mark Hill, actuel Directeur de l’exploitation du groupe (Group COO), comme Président-directeur général par intérim, à la suite du départ de Mark Bristow.

Avec trois décennies d’expérience dans le secteur minier, Mark Hill a rejoint Barrick en 2006. Il est reconnu pour ses compétences en stratégie, développement d’entreprise et pilotage de projets d’envergure internationale. Responsable des opérations en Amérique latine et en Asie-Pacifique, il a notamment contribué à la décision stratégique de lancer l’exploration du projet aurifère Fourmile, au Nevada.

Le Conseil a par ailleurs confié à un comité de recherche, présidé par Brett Harvey, le soin d’identifier un successeur permanent, avec l’appui d’un cabinet international spécialisé dans le recrutement de dirigeants.

Arrivé à la tête de Barrick en 2019, après la fusion avec Randgold, Mark Bristow laisse derrière lui un bilan solide. Il a supervisé l’intégration réussie des deux sociétés, orienté des investissements stratégiques dans les actifs de classe mondiale de Barrick, et contribué à consolider la croissance du groupe.

Sous sa direction, Barrick a réduit sa dette nette de 4 milliards de dollars et redistribué 6,7 milliards de dollars à ses actionnaires. Récemment encore, la compagnie affichait de solides résultats opérationnels au deuxième trimestre 2025, soutenus par des flux de trésorerie robustes, un dividende renforcé et une performance boursière appréciée des investisseurs.

Dorcas Mwavita

Spread the love
Continue Reading