Connect with us

À la Une

Diplomatie: la situation sécuritaire à l’Est de la RDC au menu des échanges entre Denis Sassou N’Guesso et Félix Tshisekedi

Published

on

 

 

 

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué, ce dimanche 5 février 2023, une visite de travail, de 24 heures à Oyo (département de la Cuvette). Il a été accueilli à sa descente de l’avion par son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso, à l’aéroport d’Ollombo (département des Plateaux).

 

 

Ce voyage intervient vingt-quatre heures après le mini-sommet organisé par les Chefs de l’État membres de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), à Bujumbura, au Burundi. Ce sommet auquel le président Tchisekedi a pris part a planché sur la situation sécuritaire à l’Est de son pays.

 

Il était 13h57 minutes lorsque l’avion transportant le président de la République démocratique du Congo, a atterri sur la piste.

 

 

Après une brève entrevue dans le salon d’honneur de l’aéroport d’Ollombo, les deux Chefs d’Etat se sont rendu à Ngolodoua où ils ont déjeuné

 

 

Ce déjeuner a précédé un long tête a tete de plus de deux heures.

Certes, rien n’a filtré des entretiens entre les deux hommes. Mais, de sources diplomatiques, les deux chefs d’Etat ont fait le tour d’horizon de l’actualité de la sous région et de nombreuses questions brulantes de l’heure, l’instar de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC qui elle-même fait l’objet du mini-sommet des chefs d’Etat de l’EAC tenu a Bujumbura le 4 février.

Advertisement

 

 

Parmi les décisions prises lors de ce mini-sommet, figurent, notamment le déploiement des troupes de la force régionale de l’EAC dans l’Est de la RDC et la cessez-le-feu par les deux parties.

 

 

La visite du président Tchisekedi a Oyo s’inscrit dans l’optique des consultations habituelles entre les deux chefs d’Etat. Il est cependant notoire que le président Denis Sassou N’Guesso est toujours aux côtés du peuple de la RDC dans la recherche des solutions sur la crise à l’Est, mais aussi sur bon nombre des sujets préoccupants dans ce pays frère.

 

 

Il va de soi que la coopération bilatérale entre les deux Congo n’a pas manqué au menu des entretiens entre Denis Sassou N’Guesso et Felix Antoine Tshisekedi. Les relations de coopération et d’amitié entre les deux pays aux capitales les plus proches sont vieilles de plusieurs décennies.

 

 

Il est aussi possible que les deux chefs d’état aient évoqué les différentes crises sécuritaires en Afrique, notamment la présence des groupes jadhistes au Burkina, au Mali et au Nigéria

 

 

Au niveau international, les deux chefs d’Etat ont pu échangé sur la guerre russo-ukrainienne qui bientôt presqu’une année avec des conséquences multiples.

 

 

En défenseurs de l’environnement, Denis Sassou N’Guesso et Felix Tshisekedi ont donné leurs points de vue sur cette question, sachant que les deux pays sont issus du Bassin du Congo, premier poumon écologique du monde après la déforestation abusive de l’Amazonie. Aussi, ils ont fait une projection sur l sommet de One Planet summit qui va se tenir à Libreville, au Gabon, en début mars de cette année.

 

 

Wilfrid Lawilla


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Réhabilitation du Comité de gestion du stade des Martys : Bras de fer enclenché entre le Conseil d’Etat et Kabulo Mwana Kabulo !

Published

on

A son arrivée à la tête du ministère des Sports, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo avait pris un arrêté,  en violatioon des dispositions de la constitution, suspendant illégalement le comité de gestion du stade des Martyrs dirigé par Me Papy Kibenze. Dans sa lettre renduepublique en avril 2023, il lui reprochait « la non-observance des instructions liées à la protection du stade. »

A son tour, Me Kibenze, s’estimant victime d’une decision inique et injustifiée, avait saisi le Conseil d’Etat pour que justice soit faite. Après un examen minutieux de ce dossier administratif, le Conseil d’Etat avait rendu un jugement sous ROR 612 suspendant l’arrêté du ministre et réhabilitant Me Papy kibenze comme administrateur gestionnaire du stade.

En lieu et place de respecter une decision de justice rendue au nom du Chef de l’État, le ministre des Sports à plutôt choisi de la fouler aux pieds en empêchant le comité réhabilité d’accéder aux installations du stade des Martyrs. L’opinion était scandalisée de constater un impressionnant dispositif sécuritaire composé des policiers, des militaires de la Garde Républicaine et des agents de sécurité « Delta » pour empêcher un individu de rejoindre son poste de travail sur décision judiciaire.

Face à ce qui apparaît comme un sabotage de la justice, les observateurs s’interrogent sur l’issue de ce bras de fer enclenché par Kabulo Mwana Kabulo contre le Conseil d’Etat. « Un homme politique sensé respecter et faire respecter les lois de la République peut-il vraiment empêcher une décision de justice qui est exécutée au nom du chef de l’Etat ? », s’interrogent-ils. Dossier à suivre.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising