À la Une
Devoir de mémoire : Est-ce que Moïse Katumbi a une once d’humanité pour être invité dans une conférence des droits humains en RDC ?
7 ans après, cette tribune reste d’actualité car je suis l’homme par qui l’annulation de cette conférence est arrivée. (Il faut noter que cette tribune a été publiée pour la première fois au mois de juin avant le 30 juin 2016 sur mon compte Facebook). Je dédie cette tribune à mon cher aîné, le défunt Mars Kadiombo Yamba Bilonda qui était un grand artiste comédien, dramaturge, scénariste et réalisateur Kongolais.
Il serait mort mystérieusement pour avoir dit des vérités sur Katumbi Moïse.
Nous remercions l’ACP Asbl (l’Association Cultures & Progrès)
en partenariat avec la radio M’Boté d’avoir eu cette bonne initiative d’organiser une GRANDE CONFÉRENCE AU PARLEMENT EUROPÉEN sur «la situation des droits humains en RDC»; car elle est vraiment catastrophique.
Joseph Kabila doit dire comme le président djiboutien l’a déclaré : “Les droits de l’homme ne nous intéresse pas” fin de citation. Au lieu de faire semblant.
Pour commencer, nous définissons d’abord ce que nous comprenons par “droits humains”: “Les droits humains sont les facultés, libertés et revendications inhérentes à chaque personne au seul motif de sa condition humaine. Cela veut dire qu’il s’agit de droits inaltérables […] peu importe la nationalité, l’origine éthique, la religion, la couleur ou le lieu de résidence de l’individu. De même les droits humains sont irrévocables, intransigeants et irréfutables. Même lorsqu’ils sont protégés par la plupart des législations internationales, les droits humains représentent une base morale et éthique que la société considère nécessaire de respecter pour protéger la dignité des personnes.”
Raison pour laquelle nous nous posons la question de savoir pourquoi le choix de l’ACP ASBL (l’Association Cultures & Progrès) est tombé sur la personne de “KATUMBI MOÏSE”?
Le nom de ce monsieur ne mérite pas d’être associé aux droits humains : Nous l’allons montrer tout à l’heure.
Nous allons soulever quelques points majeurs pour justement démonter que Katumbi Moïse est tout sauf un humaniste :
– Pour faire pression sur le feu président Mzee Laurent Désiré Kabila, il a fait souffrir des milliers de travailleurs de la GÉCAMINES, ça veut dire des milliers de familles avec leurs suites, en faisant bloquer les camions des minerais de ladite société en Zambie. Donc, il a sacrifié toutes ces personnes pour son intérêt égoïste…(je vous épargne le dossier vente d’armes)
– En devenant, le tout puissant gouverneur du Grand Katanga, il a arraché le contrat entre la GCM et la SNCC. En arrachant ce contrat qui date de l’époque coloniale, il va semer la désolation au sein de cette société d’État. La SNCC fut le transporteur exclusif pour ne pas dire numéro un de la GCM., et c’est sa société privée dénommée “HAKUNA MATATA”, qui va prendre la place de la SNCC.
Ceci va provoquer :
* le manque des recettes par la perte du gros contrat,
* le manque des payements des agents,
* le manque des payements des pensions des agents retraités,
* le manque des produits pharmaceutiques dans les hôpitaux de la SNCC, qui a fait augmenter le taux de mortalité des agents.
Cela fera en sorte que plusieurs agents mourront sans même percevoir leurs indemnités des pensions. Donc à l’heure où nous rédigeons cette tribune, il y a plus de 100 mois d’arrièrés de salaire à la SNCC.
Tout ça, parce qu’il y a un certain Katumbi Moïse qui a jugé bon de s’enrichir au détriment des autres… donc des Katangais !
– La démolition des habitations des pauvres villageois, du village “KASANGIRI”, pour s’accaparer de leurs concessions, au profit d’une société chinoise. Et c’est la brigade de démolition de la mairie de Lubumbashi qui va s’occuper de cette sale besogne et c’est à 4h du matin au moment où des familles entières dormaient paisiblement.
Où est l’humanisme ?
– Participer au trafic illicite d’uranium c’est détruire l’humanité, n’est-ce pas?
Mais Katumbi Moïse a été cité dans plusieurs rapports concernant le trafic d’uranium au Katanga.
Et pour terminer, je vais corroborer ce point par les propos du prophète Joseph Mukungubila qui est l’un des rescapés du carnage, qui a eu lieu dans sa résidence, sise Chuma au quartier Golf-Kabulameshi à Lubumbashi un certain 30 décembre 2013:
“Je dis par exemple, l’ex-gouverneur du Katanga n’a pas su défendre sa population en date du 30 décembre 2013. Par contre il a pleinement et activement participé aux massacres de mes disciples et de mes partisans, allant jusqu’à proposer à la population de les dénoncer et qu’il leur donnerait 500$ par tête”. Fin de citation. (Extrait de son discours commémoratif du 30 décembre 2015).
Nous disons ceci aux organisateurs, le fait qu’un homme comme celui-là soit invité à une telle conférence qui est importante, affaiblit et discrédite cette grande association.
Nous exhortons l’ACP ASBL de pouvoir trouver une autre personne à la place de Katumbi Moïse. Car sa présence dans cette conférence sera une insulté au peuple Kongolais en ce grand jour de son 56ème anniversaire de l’indépendance.
Par cette même occasion je demande à Mr Muyambo Kyasa Jean-Claude de porter plainte contre Katumbi Moise qui est un citoyen zambien car il a toutes les preuves de sa nationalité zambienne.
Je profite aussi pour demander à Katumbi Moïse de nous montrer la photo de sa mère biologique.
À bon entendeur salut!
L’Activiste, Penseur et Notable de Madimba;
Mingiedi Mbala N’zeteke Charlie Jephthé.
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Changement de la Constitution : Fayulu et Katumbi main dans la main pour déjouer le projet de F. Tshisekedi
Discrètement, les opposants politiques congolais, Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés ce samedi 7 décembre à Genval, en Belgique.
Selon de nombreuses sources, cette rencontre entre les deux figures emblématiques de l’opposition congolaise s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une coalition pour faire échec à l’initiative visant à changer la Constitution. Le seul moyen, selon l’opposition, de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.
Si peu d’informations ont filtré sur le contenu exact de leur échange, des sources concordantes indiquent qu’ils ont formalisé leur rapprochement pour s’opposer à l’initiative politique de Félix Tshisekedi, liée à la révision/changement de la Constitution.
Cette rencontre a une valeur symbolique forte pour l’opposition congolaise, car c’est à Genval, dans la province brabant Wallon en Belgique, que s’était formé en juin 2016 le Rassemblement de l’opposition (Rassop), un front unifié destiné à faire face à l’ex-président Joseph Kabila. À l’époque, l’opposition accusait Kabila de vouloir contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat.
Peu avant cette rencontre en Belgique, les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila, avaient signé en novembre dernier une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Un document qui a marqué un premier pas vers une coordination plus étroite entre ces forces politiques, qui voient dans le projet de révision constitutionnelle une tentative de prolonger le pouvoir de Félix Tshisekedi au-delà de 2028.
Il est important de signaler que les détails sur les discussions de ce tête-à-tête tenu ce samedi entre Fayulu et Katumbi, n’ont pas été publiquement dévoilés. Toutefois, il reste à retenir que les deux figures s’opposent catégoriquement au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some