Connect with us

À la Une

Détournements en répétition en RDC : Le PG près la Cour des comptes se saisit du dossier

Published

on

Salomon Tudieshe va passer au peigne fin  l’exécution du marché public concernant les travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures des universités à Kinshasa, Mbuji-Mayi, Kananga et Bunia.

La clameur publique dans les détournements supposés des fonds destinés à la réhabilitation et la construction des universités ne pouvait pas laisser le Procureur général près la Cour des comptes sans réagir. Salomon Tudieshe, c’est de lui qu’il s’agit, mène  des investigations sur le dossier relatif à l’exécution du marché public concernant les travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures des universités officielles de Mbuji-Mayi, Kananga, Bunia. L’enquête concerne également certains établissements universitaires de la capitale Kinshasa, à savoir l’Université pédagogique nationale (UPN) et l’Institut du bâtiment et des travaux publics (IBTP).

Selon un communiqué de cette institution judiciaire parvenu à Forum des As, le Procureur général près la Cour des Comptes fonde sa démarche sur les  dénonciations portées à sa connaissance conformément aux dispositions de l’article 294 de la loi organique n°18/024 du 13 novembre 2018 portant composition, organisation et fonctionnement de la Cour des comptes.

Des fortes présomptions de détournement pèseraient sur le ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire (ESU), son collègue des PT-NTIC, et certains  collaborateurs du Chef de l’État suite au flou persistant dans  l’attribution et l’exécution de certains marchés à travers le pays. Cas de la réhabilitation controversée des établissements académiques à Kinshasa et Mbuji-Mayi.

Des millions de dollars américains issus du Registre d’appareils mobiles (RAM) auraient été siphonnés ou mal gérés par des responsables impliqués dans ces projets. Au lancement de cette enquête, l’Association congolais pour l’accès à la justice (ACAJ) appelle les magistrats à faire preuve « d’indépendance et de fermeté».

En cas de détournements avérés, ACAJ appelle à déférer leurs auteurs  devant la justice afin de subir  la force de la loi.

On rappelle que la réalisation des chantiers du Président de la République, notamment sur ses terres du Kasaï-Oriental, souffrirait du détournement systématique des fonds. Et certains de ses proches  seraient impliqués dans la plupart des projets dont l’argent est siphonné : route Mbuji-Mayi -Kananga, l’UOM, école Kalenda Mudishi, stade Kashala Bonzola et les autres ouvrages dans le cadre des chantiers Tshilejelu et lutte contre les inégalités sociales…

En décembre 2021, alors qu’il était allé à Mbuji-Mayi «voir la réalisation des projets», Fatshi avait été surpris par une clameur publique concernant les détournements de l’argent décaissé pour ces projets.  L’assistance ne s’était pas contentée seulement d’accuser les « voleurs », elle avait plaidé aussi pour un châtiment à leur endroit. La suite, personne n’aurait été puni, selon des sources.

De retour à Mbuji-Mayi le 30 décembre 2022, tout juste une année après sa première visite officielle, c’est le statu quo ante.   Dans les différents chantiers qu’il a visités, à savoir : l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM), l’école Kalenda Mudishi et le stade Kashala Bonzola, partout, ça sentait le détournement.

Le cas le plus souvent évoqué est celui de l’Université officielle de  Mbuji-Mayi. On explique que les travaux de construction n’évoluent comme initialement prévu, «alors que 42 millions USD auraient été déboursés, selon des sources proches du dossier. D’après le chronogramme de SRP Construction, l’entreprise qui a gagné le marché, 16 auditoires allaient être livrés après 9 mois et les homes et autres bureaux devaient suivre par la suite

Mais  8 mois plus tard, on en est à l’étape de fondation de construction des auditoires. Les étudiants de l’UOM étaient vent debout et ont interpellé le Chef de l’Etat.

Les responsables de SRP Construction justifient ce retard dans l’exécution des travaux par le blocage des matériaux de construction à Lubumbashi.  Une explication qui ne convainc pas tout le monde. D’après certaines indiscrétions, une bonne partie des 42 millions USD aurait été siphonnée par quelques conseillers de la Présidence de la République et certains proches du Président de la République impliqués dans ce chantier.  Certaines personnes accusent les responsables de SRP Construction de couvrir la mafia.

Polémique

Une vive polémique secoue l’opinion. Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi,  a déclaré, le 4 janvier, devant la presse,  que les travaux de construction de cette université coûtent 17 millions de dollars et non 42 millions. Et que ces travaux étaient préfinancés par l’entreprise qui avait gagné le marché.

Le numéro 1 de l’ESU a été aussitôt contredit par les faits. En effet, un document signé par lui et qui circule sur  les réseaux sociaux, renseigne que le montant est de 48 millions de dollars américains, bien au-delà de celui diffusé dans la presse, à savoir 42 millions de dollars américains.

L’enquête ouverte par le PG Salomon devra apporter l’éclairage possible.

Rachidi MABANDU/FORUM DES AS


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Tentative de grève des chauffeurs poids lourds : Judith Suminwa prend des mesures et rassure les transporteurs routiers

Published

on

Le Gouvernement prend toutes les mesures urgentes nécessaires pour éviter la grève des chauffeurs de véhicules poids lourds qui opèrent sur la route nationale numéro 1 (RN1). A cet effet, la Première Ministre a reçu ce mardi à la Primature, une délégation de l’Intersyndicale des transporteurs routiers et celle de la Fédération des Entreprises du Congo ( FEC) pour une séance de travail à laquelle ont aussi pris part le Vice-premier Ministre, Ministre des Transports et son collègue de l’Economie.

La patronne de l’Exécutif Central a, lors de ces échanges, écouté d’une oreille attentive les revendications de l’Intersyndicale des transporteurs routiers, relatives au respect des résolutions de la tripartite de novembre 2023.

Ambroise Tshiyoyo Ngalamulume, premier vice-président de la FEC, a salué les premières dispositions prises par le Gouvernement, et apprécie la qualité des échanges avec la Première Ministre.

Nous sommes venus, secteur privé et intersyndicale, rencontrer la première Ministre au sujet des engagements que la Commission tripartite avait pris il y a une année, et qui connaissait des difficultés pour sa mise en œuvre. Et à la suite de cette non mise en œuvre rapide de dispositions prises lors de la tripartite, il y a des problèmes avec les membres de l’intersyndicale. Nous sommes venus échanger avec la Première Ministre au sujet de toutes ces dispositions, et on a trouvé des solutions à court et long terme pour résoudre les problèmes qui nous concernent, qui sont liés notamment au transport des marchandises dans différents endroits de la République Démocratique du Congo“, a déclaré Ambroise Tshiyoyo.

Dans le même élan, le président de l’Intersyndicale des transporteurs de poids lourds, André Tshikoji Tshinkenke, se dit confiant suite aux assurances données par la Première Ministre, Judith Suminwa, pour désamorcer cette crise dans le secteur routier.

Nous constatons qu’il y a une volonté affichée de la Première Ministre de pouvoir rencontrer les revendications de nos membres. Et nous allons en tenir compte. Aujourd’hui, nous sommes un peu convaincus que ça va accoucher d’une solution qui répondra aux attentes des transporteurs“, a confié ce dernier.

La Cheffe du Gouvernement a notamment instruit pour la mise en place d’une commission mixte de suivi de ce dossier, a déclaré le président de l’Intersyndicale des transporteurs routiers.

On a eu trop d’intervenants opportunistes dans ce secteur là et ça n’a pas facilité la tâche. Maintenant qu’il y a un Comité de suivi qui sera géré par le Gouvernement avec la contribution de tous les intervenants du secteur routier, il y a moyen de pouvoir identifier les situations qui peuvent conduire au blocage et des grèves, anticiper sur toutes les situations pour éviter qu’on se replonge dans la crise actuelle. Ça donne aussi la possibilité de contrôler les patrons des entreprises de transports qui se comportent comme ils veulent et paient les travailleurs selon leurs désirs, parce que nul n’est au-dessus de la loi”, a-t-il conclu.

Le Gouvernement tient à éviter une paralysie des activités économiques sur l’axe routier National numéro 1 qui approvisionne Kinshasa en produits alimentaires et autres. La Première Ministre a pris l’engagement de multiplier tous les efforts pour protéger le panier de la ménagère.

CELCOM PRIMATURE


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte