non classé
COVID-19 : zéro cas au Kwango !

Le cas suspect de coronavirus qui a alarmé la population de Kenge et du village Misele (province du Kwango), s’est révélé négatif finalement. Les examens de l’INRB faisant foi ! C’est aussi l’annonce faite cet après-midi du mercredi 15 avril par la ministre provinciale de la Santé du Kwango, Dr Lamama Ndandu Akamba.
Dans un communiqué qu’elle a posté sur « Tribune de Kenge », un forum WhatsApp consacré à l’intelligentsia kwangolaise, la ministre de la Santé du Kwango a annoncé que la province du Kwango ne connait aucun cas positif au coronavirus et est sain à ce jour.
« L’échantillon prélevé avait été envoyé à l’INRB ; […] j’ai encore appelé l’INRB au sujet de cas de Misele. Le résultat est donc négatif. […] encore une fois, Kwango zéro cas », peut-on lire dans le messager de la ministre.
Profitant de l’occasion, Dr Lamama a, dans son message, invité les Kwangolais à continuer à sensibiliser et à veiller à l’application des mesures barrières prônées par les autorités sanitaires du pays.
C’est le deuxième cas suspect déclaré négatif au Kwango. Le premier étant celui de Kimbau, dans le même territoire de Kenge. En attendant, la province du Kwango reste exposée à la contamination, par sa position géographique entre les provinces de Kinshasa et de Kwilu, deux zones rouges qui échangent avec elle.
Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET
Santé
Clôture de la formation sur la plateforme e-Pharma : le FPS concrétise la digitalisation du système pharmaceutique congolais

Le Fonds de Promotion de la Santé a clôturé ce mercredi 8 octobre, au Sultani River Hôtel, la première session de formation des utilisateurs de la plateforme numérique e-Pharma, un outil innovant conçu pour digitaliser et optimiser le processus d’approvisionnement en médicaments dans les établissements de soins de santé à travers la République démocratique du Congo.
Organisée en partenariat avec l’Agence Nationale d’Ingénierie Clinique et du Numérique de la Santé (ANICNS), cette formation de trois jours (du 6 au 8 octobre) a réuni plus de 200 participants, dont des médecins, pharmaciens et responsables des établissements de santé venus de différentes provinces du pays.
Munis d’ordinateurs et de tablettes, les apprenants ont bénéficié d’un accompagnement pratique avec une connexion internet mise à disposition pour garantir le bon déroulement de la formation. Les travaux ont alterné entre séances théoriques sur les fonctionnalités de la plateforme et exercices pratiques permettant aux utilisateurs de se familiariser avec les processus de commande et de gestion numérique des médicaments.
Lors de la journée de clôture, le Directeur Général du FPS, Marius Mika Nyembo, a salué l’implication de tous les participants et rappelé la mission fondamentale du Fonds : soutenir le système national de santé et contribuer à la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle (CSU), en améliorant la qualité de l’offre de soins et de services à travers une gestion transparente et efficace des ressources pharmaceutiques.
« La mise en place d’e-Pharma est une réponse concrète aux défis rencontrés dans la chaîne d’approvisionnement en médicaments. Grâce à cet outil numérique, nous mettons fin aux lenteurs administratives et à la dépendance au papier, pour une gestion plus rapide, fiable et traçable des réquisitions », a expliqué le DG du FPS.
Le Secrétaire général ad intérim au ministère de la Santé, représentant le ministre Dr Samuel Roger Kamba, a, quant à lui, félicité le FPS et l’ANICNS pour cette initiative qu’il a qualifiée de « levier majeur de réforme ». Il a souhaité voir l’outil e-Pharma s’étendre sur toute l’étendue du territoire national afin d’uniformiser les pratiques et renforcer la qualité des services pharmaceutiques.
La journée s’est clôturée par la remise officielle des brevets de participation et de kits de travail aux participants, marquant ainsi la fin d’un atelier jugé hautement pratique et productif.
À travers cette formation, le FPS réaffirme son rôle moteur dans la modernisation du système de santé congolais, sous le leadership du ministre de la Santé publique, Dr Samuel Roger Kamba, et dans la droite ligne de la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour un système de santé plus performant, équitable et accessible à tous.
Dorcas Mwavita