non classé
COVID-19 : zéro cas au Kwango !
Le cas suspect de coronavirus qui a alarmé la population de Kenge et du village Misele (province du Kwango), s’est révélé négatif finalement. Les examens de l’INRB faisant foi ! C’est aussi l’annonce faite cet après-midi du mercredi 15 avril par la ministre provinciale de la Santé du Kwango, Dr Lamama Ndandu Akamba.
Dans un communiqué qu’elle a posté sur « Tribune de Kenge », un forum WhatsApp consacré à l’intelligentsia kwangolaise, la ministre de la Santé du Kwango a annoncé que la province du Kwango ne connait aucun cas positif au coronavirus et est sain à ce jour.
« L’échantillon prélevé avait été envoyé à l’INRB ; […] j’ai encore appelé l’INRB au sujet de cas de Misele. Le résultat est donc négatif. […] encore une fois, Kwango zéro cas », peut-on lire dans le messager de la ministre.
Profitant de l’occasion, Dr Lamama a, dans son message, invité les Kwangolais à continuer à sensibiliser et à veiller à l’application des mesures barrières prônées par les autorités sanitaires du pays.
C’est le deuxième cas suspect déclaré négatif au Kwango. Le premier étant celui de Kimbau, dans le même territoire de Kenge. En attendant, la province du Kwango reste exposée à la contamination, par sa position géographique entre les provinces de Kinshasa et de Kwilu, deux zones rouges qui échangent avec elle.
Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Santé
Kasaï Central : L’hôpital provincial de Kananga de nouveau ciblé pour bénéficier d’un appui en matériels
Encore un appui essentiel à l’hôpital provincial de Kananga pour améliorer la qualité des services à rendre à la population. Cette structure sanitaire devra être dotée en équipements médicaux et orthopédiques de dernière génération pour offrir les meilleurs soins.
Il s’agit d’un appui du pouvoir central qui s’inscrit dans le cadre du programme sur la couverture santé universelle que porte le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.
La nouvelle a été apportée lundi 13 janvier 2025 au gouverneur Joseph-Moïse Kambulu N’konko par une délégation du fonds national de promotion et de service social en séjour au chef-lieu de la province.
Reçus en audience au building administratif, les membres de cette délégation ont expliqué au patron de la province, les contours de cette dotation.
Cécile Rebecca Meta Kasanda directrice générale adjointe du fonds national de promotion de service social et cheffe de la délégation explique qu’il s’agit d’une réponse aux besoins évalués de l’hôpital provincial de Kananga.
«Nous avons trouvé que certains hôpitaux n’étaient pas équipés et comme nous avons ces matériels, nous avons d’abord fait un état des besoins de chaque hôpital. Nous nous sommes réunis avec le ministère de la santé pour voir quels sont les matériels qui conviennent à tel hôpital ou à tel autre; et pour kananga , le plateau a été représenté dans les matériels que nous avons apportés», a-t-elle fait savoir.
La santé et le mieux-être de ses concitoyens, figurant parmi les priorités de sa gouvernance, Joseph-Moïse Kambulu a salué à juste titre cet appui qui apportera à coup sûr une dose de viabilité supplémentaire à l’hôpital provincial de Kananga au meilleur bénéfice des malades.
Mike Tyson Mukendi/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some