Now Reading:
RDC : 18 jeunes congolais ont bénéficié de la bourse Mandela Washington
Full Article 3 minutes read

RDC : 18 jeunes congolais ont bénéficié de la bourse Mandela Washington

18 jeunes congolais bénéficiaires de la bourse Mandela Washington fellowship for the young african leaders vont se rendre pour 6 semaines aux USA en vue d’une série de formation.

La présentation de ces jeunes à la presse a eu lieu ce mardi 14 juillet 2019 à l’American corner situé au sein de l’Université protestante au Congo (UPC).

Taylor Tinnes, l’attaché culturel des USA qui a animé la cérémonie, est revenu sur les critères de sélection :
” Ces jeunes venus de partout de la RDC ont été sélectionnés suivant les critères établis par la bourse Mandela Washington.
Ils ont répondu d’abord à l’appel à candidatures lancé par notre site. Il est ouvert pour tous les candidats âgés de 25 à 35 ans.
Ils sont des modèles de promotion, de l’innovation et du changement positif au sein de leurs organisations, institutions et communautés”.

Dans une série des questions – réponses avec les journalistes, les jeunes sélectionnés ont assuré que l’expérience qu’ils vont acquérir aux USA va aider au développement de leurs communautés respectives.

Les 18 lauréats ont des parcours différents mais plusieurs similitudes : ils sont déterminés à être des leaders et à œuvrer pour le bien être de leur communauté.

Il y a par exemple, Dieu Merci Ezbora, jeune kinois qui est le fondateur de ” Losako Shop”, une des plateformes de commerce électronique les plus utilisées à Kinshasa. Elalie Kambaj est un membre actif du “community service day” ( CSD), un mouvement des jeunes congolais bénévoles qui assiste mensuellement les groupes sociaux les moins favorisés, et encourage le volontariat parmi les jeunes.
Elfi Martial, basé à Goma, il coordonne les formations et des équipes de projet de l’espace américain du Congo Peace Network.
Il y a aussi Gloria Mwenge qui a six ans d’expérience dans la conservation durable et la préservation de la nature, en particulier dans le tourisme écologique au parc Kahuzi Biega.
Jennifer Mapepe qui est engagé dans le mentorat des jeunes.
Kabila Ngoy Lusanga Lus lui est passionné de l’ entreuprenariat.
Lui et son équipe NAZA PE MWANA fournissent des formations sur l’entrepreneuriat, les soins de santé et de l’autonomie financière aux orphelins de Lubumbashi.

Parmi les activités qu’ils vont effectuer, il y a notamment : la formation à un institut de leadership dans un établissement américain, participation au sommet de la bourse Mandela Washington et participer à des expériences de développement professionnel ainsi qu’à des échanges réciproques.

Une fois rentrée dans leurs pays, ils vont continuer à développer les compétences et les relations apprises au cours de leur séjour aux USA.

TMB/ CONGOPROFOND.NET

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :