À la Une
Chasse aux Yaka à Maï-Ndombe : 7 morts et 3 blessés graves ce vendredi matin !
La tension a été vive ce vendredi 19 août 2022 dans la province de Maï-Ndombe.
Ce matin au village Miboro, dans le territoire de Kwamouth, une attaque a eu lieu. Selon les échos en provenance de la province d’origine de Gentiny Ngobila, actuellement gouverneur de la capitale, Kinshasa, les autochtones de ce village refusent toute cohabitation avec les autres peuples, notamment les Yakas du Kwango, qu’ils pourchassent avec arme à feu ou arme blanche à la main.
Toujours ce même vendredi 19 août, une attaque effectuée a été particulièrement sanglante. Le bilan fait état de 7 (sept) mort et trois blessés graves.
Dans une vidéo diffusée dans les réseaux sociaux, un groupe des personnes armées, avec cris de guerre à la gorge, dit clairement qu’ils ne veulent pas des Yakas chez eux et tiennent à ce qu’ils plient bagages !
Tout a commencé, selon les informations recueillies par CONGOPROFOND.NET, au début au début du mois d’août, lorsque des exploitants forestiers Yaka, dans le Masiambio, ont refusé de payer une redevance revue à la hausse. Au lieu d’un sac de maïs ou de manioc, voire d’autres produits vivriers, les chefs de terre ont exigé 5 sacs. Les exploitants, constatant que cette taxe a été revue à la hausse intentionnellement par “jalousie”, se sont opposés. Les chefs des terres ont résolu de se faire aider par des jeunes voyous Teke venus de Kinshasa en vue d’obliger les exploitants Yaka de payer la taxe par force.
Selon certaines sources, la riposte face à ce forcing a été forte au point que la situation a dégénéré.
L’alerte rouge lancée ce matin prie que les autorités prennent cette affaire au sérieux pour mettre fin à une épuration ethnique en perspective.
Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise
Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.
Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some