Now Reading:
Challenge African Hopes et Cadets de Tennis de Table : organisation in, résultats out
Full Article 3 minutes read

Challenge African Hopes et Cadets de Tennis de Table : organisation in, résultats out

Le challenge africain des Hopes et Cadets de Tennis de Table a vécu, du 14 au 15 juin 2019, à l’espace Maman Ngebi de la RTNC à Kinshasa. Il était organisé par la fédération de Tennis de table du Congo(FTTC) avec l’appui de la Confédération africaine honorée par le présence de son président.

Pari gagné pour Mwana Mbuta et la FTTC

Saint Matthieu Mwana Mbuta, le président de la fédération de Tennis de table du Congo-FTTC et son comité exécutif ont visiblement gagné le pari d’une organisation haute en couleur. Des pongistes aux animateurs, en passant par les médecins et la presse ainsi que le public, rien n’a été oublié. Cerise sur le gâteau, le ministre des Sports et loisirs ad intérim, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, a personnellement assisté aux deux journées de compétition de cet événement.

Les résultats n’ont pas suivi l’organisation

Les résultats, par contre, n’ont pas été à la hauteur des attentes pour la fédération congolaise de tennis de table du Congo(FTTC).

En effet, les pongistes congolais, dans toutes les deux catégories ( Hopes et cadets) n’ont rien remporté comme première ou deuxième place. Conséquence : pas de challenge mondial pour la RDC.

Lily Dinanga pour sauver l’honneur

La meilleure place de la RDC dans cette compétition organisée sur sa propre terre, c’est la troisième position au niveau des cadets raflée par l’athlète Lily Dinanga, chez les dames, derrière Maram Zoghlami et Farah Mahjoub, respectivement première et deuxième, toutes les deux de la Tunisie.

Ngefuasa à deux doigts de la finale

Alors que les filles la RDC ont quand même réussi à glaner une seule médaille de bronze, le meilleur classement chez les hommes a été la quatrième place. Il s’agit de Exaucé Ngefuasa(Cadets) et Terfille Ilunga (Hopes).

Cependant, Ngefuasa était à deux doigts de la finale. Un des meilleurs pongistes du pays, il a été éliminé difficilement en demi-finale par le Tunisien Khalil Sta après un match amplement négocié.

Au premier set de cette demi-finale, le Congolais s’incline difficilement 13-15. Quant au deuxième, il était un peu catastrophique car perdu par 6-11. Les troisième et quatrième sets lui étaient plus favorables, puisque qu’il gagne deux fois (11-8) avant de s’incliner au tie-break (9-11). 2 sets à 3 score final de la partie.

La troisième place a plutôt profité à l’Egyptien Yassin Abdelmaguid.

Pour rappel, cette compétition africaine de Hopes et Cadets a connu la participation de 6 pays à savoir, l’Égypte, la Tunisie, le Nigéria, l’Ouganda, le Rwanda ainsi que la RDC. Elle a été précédée du 08 au 13 juin dernier à Mafraland par un camp d’entraînement donné par une experte allemande.


Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

1 comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :