K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

ULC : des brevets d’excellence remis aux meilleurs étudiants de la faculté de philosophie

Published

on

 

Dans le cadre des activités marquant la clôture de l’année académique en cours et dans le souci de prôner l’excellence au sein de ses institutions, la faculté de philosophie Saint Pierre Canisius a gratifié, le samedi 15 Juin 2019 dans son amphithéâtre, des brevets d’excellence aux étudiants qui se sont distingués par leur dévouement et service rendu.

Leon de Saint Moulain

Honorant de sa présence cette grande célébration, le professeur père Léon de Saint Moulin a expliqué à l’assistance la notion de l' »excellence ». Selon lui, « l’excellence n’est pas qu’individuelle. Un excellent, c’est celui qui est un bâtisseur ; qui s’efface pour que l’autre émerge ». D’où son invitation aux lauréats à participer à l’émergence. Car, dit-il : « L’excellence doit contribuer à l’émergence des institutions et des communautés ».

Après ces mots, le groupe vocal de la faculté a agrémenté la cérémonie, en exécutant quelques chants. Cette tranche musicale s’est bouclée par un chant en l’honneur des heureux du jours, interprété par l’étudiant Donatien Nyembo Sj. Ce dernier avait pour titre : « Va plus loin, même si tu te crois arriver ». C’est par un poème sur l’excellence, déclamé par l’étudiant Alberto Chipalanga Sj, que s’est clôturé cette série d’activités culturelles.

L’étudiant Joël Kouam Sj, président du conseil des étudiants sortant, a, pour sa part, pris la parole pour expliquer la raison d’être de cette remise de prix. « C’est pour louer les efforts fournis par nos camarades que nous avons organisé cette journée. Cette remise de prix est une réponse aux besoins de stimulation à l’excellence. Elle est loin d’ être une forme de compétitivité », a-t-il explicité.

Il a terminé son mot en invitant tous les étudiants à porter haut le flambeau de la faculté, puis, il a présenté le conseil des étudiants entrant pour l’année académique prochaine.

Pour sa part, le doyen de la faculté, le professeur père Willy Moka Sj, Ph D, s’est acquitté de son devoir. Il a procédé par un appel nominal des lauréats qui, à leur tour, ont reçu des brevets de mérites et des cadeaux des mains des professeurs, notamment, père Augustin, président du conseil administratif de l’université Loyola du Congo et du père Cyprien Bwangila, secrétaire académique de la faculté de philosophie.

Il sied de signaler que ces étudiants ont été primés pour avoir exceller dans : la ponctualité, les activités culturelles et sportives, le dévouement dans le service, le sens de l’innovation et excellence académique.

Le père doyen a conclu par un petit mot en guise de viatique à tous les acteurs de l’excellence, ainsi qu’à tous les participants de ladite journée. « Notre faculté vous déscerne ces présents brevets en guise de reconnaissance, pour votre service rendu, votre dévouement et pour votre distinction. Que ce mérite d’excellence ne s’arrête pas ici, qu’il vous accompagne toujours et partout. Ne cessez donc pas d’être bon », a-t-il insisté. Il a chuté en remerciant les professeurs de la faculté pour avoir accompagné les étudiants sur leur chemin d’excellence.

Tout en remerciant de manière particulière le professeur Léon de Saint Moulin, pour sa marche infatigable vers l’excellence, il a invité les apprenants à faire de la recherche de l’excellence l’idéal de leurs vies.

La journée s’est achevée par une prière dite cette fois-ci par le Père Cyprien Bwangila Sj.

Après une photo de famille, tous les participants à cette journée ont été conviés au coktail servi sous le baobab historique de Kimwenza-mission.

Régis NGUDIE/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Published

on

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que  son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.

D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.

Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI.  » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.

Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.

Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte