Connect with us

À la Une

ULC : des brevets d’excellence remis aux meilleurs étudiants de la faculté de philosophie

Published

on

 

Dans le cadre des activités marquant la clôture de l’année académique en cours et dans le souci de prôner l’excellence au sein de ses institutions, la faculté de philosophie Saint Pierre Canisius a gratifié, le samedi 15 Juin 2019 dans son amphithéâtre, des brevets d’excellence aux étudiants qui se sont distingués par leur dévouement et service rendu.

Leon de Saint Moulain

Honorant de sa présence cette grande célébration, le professeur père Léon de Saint Moulin a expliqué à l’assistance la notion de l'”excellence”. Selon lui, “l’excellence n’est pas qu’individuelle. Un excellent, c’est celui qui est un bâtisseur ; qui s’efface pour que l’autre émerge”. D’où son invitation aux lauréats à participer à l’émergence. Car, dit-il : “L’excellence doit contribuer à l’émergence des institutions et des communautés”.

Après ces mots, le groupe vocal de la faculté a agrémenté la cérémonie, en exécutant quelques chants. Cette tranche musicale s’est bouclée par un chant en l’honneur des heureux du jours, interprété par l’étudiant Donatien Nyembo Sj. Ce dernier avait pour titre : “Va plus loin, même si tu te crois arriver”. C’est par un poème sur l’excellence, déclamé par l’étudiant Alberto Chipalanga Sj, que s’est clôturé cette série d’activités culturelles.

L’étudiant Joël Kouam Sj, président du conseil des étudiants sortant, a, pour sa part, pris la parole pour expliquer la raison d’être de cette remise de prix. “C’est pour louer les efforts fournis par nos camarades que nous avons organisé cette journée. Cette remise de prix est une réponse aux besoins de stimulation à l’excellence. Elle est loin d’ être une forme de compétitivité”, a-t-il explicité.

Il a terminé son mot en invitant tous les étudiants à porter haut le flambeau de la faculté, puis, il a présenté le conseil des étudiants entrant pour l’année académique prochaine.

Pour sa part, le doyen de la faculté, le professeur père Willy Moka Sj, Ph D, s’est acquitté de son devoir. Il a procédé par un appel nominal des lauréats qui, à leur tour, ont reçu des brevets de mérites et des cadeaux des mains des professeurs, notamment, père Augustin, président du conseil administratif de l’université Loyola du Congo et du père Cyprien Bwangila, secrétaire académique de la faculté de philosophie.

Il sied de signaler que ces étudiants ont été primés pour avoir exceller dans : la ponctualité, les activités culturelles et sportives, le dévouement dans le service, le sens de l’innovation et excellence académique.

Le père doyen a conclu par un petit mot en guise de viatique à tous les acteurs de l’excellence, ainsi qu’à tous les participants de ladite journée. “Notre faculté vous déscerne ces présents brevets en guise de reconnaissance, pour votre service rendu, votre dévouement et pour votre distinction. Que ce mérite d’excellence ne s’arrête pas ici, qu’il vous accompagne toujours et partout. Ne cessez donc pas d’être bon”, a-t-il insisté. Il a chuté en remerciant les professeurs de la faculté pour avoir accompagné les étudiants sur leur chemin d’excellence.

Tout en remerciant de manière particulière le professeur Léon de Saint Moulin, pour sa marche infatigable vers l’excellence, il a invité les apprenants à faire de la recherche de l’excellence l’idéal de leurs vies.

La journée s’est achevée par une prière dite cette fois-ci par le Père Cyprien Bwangila Sj.

Après une photo de famille, tous les participants à cette journée ont été conviés au coktail servi sous le baobab historique de Kimwenza-mission.

Régis NGUDIE/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

L’ambassadeur Francis Nsita Mahungu honore la RDC au Future Aviation Forum 2024 à Riyad

Published

on

La troisième édition du Future Aviation Forum 2024 a débuté, ce mardi 21 mai à Riyad( Royaume d’Arabie Saoudite), accueillant plus de 5 000 leaders de l’industrie de 120 pays. L’événement met en lumière des opportunités d’investissement d’une valeur de plus de 100 milliards de dollars dans le secteur aéronautique saoudien. Etat entretenant d’excellentes relations avec le pays organisateur de ces assises internationales, la RDC y est représentée par son ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Mr Francis Nsita Mahungu.

L’événement réunit plus de 30 ministres, 77 dirigeants de l’aviation civile, PDG de compagnies aériennes, des diplomates et 5 000 experts de l’aviation du monde entier.

Parmi les annonces clés du premier jour, citons la signature par Saudi Arabian Airlines (Saudia) du plus gros contrat jamais réalisé avec Airbus. L’Arabie saoudite a également annoncé sa coopération avec Boeing et Airbus pour utiliser de l’aluminium et du titane produits localement dans leurs avions, dans le but de stimuler la fabrication locale.

De plus, des projets de lancement d’une nouvelle compagnie aérienne nationale plus tard cette année ont été révélés.

Saleh Al-Jasser, ministre des Transports et des Services logistiques et président de l’Autorité générale de l’aviation civile (GACA), a lancé la conférence de trois jours à Riyad.

Notons que la première journée du forum avait été marquée par un grand succès, avec de nombreux accords commerciaux, initiatives et accords visant à améliorer la connectivité mondiale.

Les accords annoncés lors du forum témoignent de la confiance dans les opportunités de croissance et d’investissement offertes par le secteur de l’aviation civile dans le Royaume, réaffirmant la position de leader du Royaume dans le secteur de l’aviation mondiale.

Saudi Arabian Airlines (Saudia), par exemple, a conclu un accord avec Airbus pour l’achat de 105 avions des modèles A320-Neo et A321-Neo afin d’étendre et de moderniser sa flotte, améliorant ainsi la connectivité aérienne mondiale avec divers pays.

Au cours du forum, la GACA a également lancé la première édition du rapport sur le secteur de l’aviation du Royaume, qui met en évidence la contribution du secteur de l’aviation civile à l’économie du Royaume, d’un montant de 53 milliards de dollars.

La GACA a également publié une feuille de route pour l’aviation générale, visant à développer le secteur de l’aviation d’affaires et des avions privés dans le Royaume, avec pour objectif de décupler sa taille d’ici 2030.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte