Connect with us

Société

Butembo: Vers la réhabilitation des cellules des femmes à la prison centrale de Kakwangura

Published

on

Les conditions carcérales des locataires de la prison centrale Kakwangura, surtout celles des femmes, étaient au centre des échanges entre le maire de Butembo et le coordinateur national de « Colibri RDC », ce vendredi 28 juillet 2023. Richard Ndekenyenge indique que la problématique des fosses septiques a été aussi passé au peigne fin au cours de cet entretien avec l’autorité urbaine. Une correspondance a déjà été adressé au maire à ce sujet, selon lui.

« Je suis venu voire le maire pour deux question. La première est celle du vidage des fosses septiques à la prison de Kakwangura parce que, par nos activités de la fois passée, nous avons vidé une partie de ces fosses mais il y en a celles qui n’ont pas été touchées. Donc, nous sommes venus solliciter du maire, parce que nous avons écrit une correspondance qui n’avait pas eu de suite, nous sommes venus le rencontrer en face et il nous a reçus pour échanger sur ce premier problème », a-t-il laissé entendre au sortir de cette audience.

Richard Ndekenyinge évoque aussi la problématique des cellules des femmes qui, selon lui, méritent une réhabilitation. Quant à son organisme, il va aider, si tout va bien, à leur réfection.

 » Nous sommes venus échanger avec le maire pour voir dans quelle mesure la mairie peut contribuer, peut en fait participer à la réhabilitation de ces cellules parce que jusque-là, les femmes détenues, les femmes poursuivies pour différentes infractions sont gardées dans des conditions indignes en fait…Toutes les prisons sont de la responsabilité du ministère de la Justice et leur entretien, leur construction et tout mais le pays est ce qu’il est comme vous le connaissez. Alors nous les ONG, nous apportons notre contribution et certains de nos partenaires exigent que l’autorité étatique participe à cette activité parce que c’est quand-même son devoir, si l’autorité manque à son devoir, il est légitime que, au minimum, qu’elle montre sa bonne foi en apportant en apportant une certaine contribution « , dit-il.

Le coordinateur de « Colibri RDC », Richard Ndekenyinge, a fait savoir que le plaidoyer avance bien auprès de leurs partenaires pour décrocher les moyens pouvant aider à réhabiliter les cellules des femmes à la prison centrale de Kakwangura.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Société

Kinshasa: des policiers brûlent les moustiquaires de jeunes vendeurs à Huilerie

Published

on

C’est dans la soirée du lundi 14 juillet 2025, qu’une scène bouleversante s’est déroulée au rond-point Huilerie, au cœur de Kinshasa. Plusieurs jeunes vendeurs de moustiquaires ont vu leur marchandise arrachée et brûlée en pleine rue par des policiers lourdement armés. Une opération choquante qui suscite incompréhension et colère.

Ces jeunes, souvent postés à l’arrêt de bus, tentent de gagner leur vie à la sueur de leur front, en vendant des moustiquaires dans une ville où les cas de paludisme font encore des ravages. Lundi soir, ils ont été pris pour cible par un groupe de policiers. « Ils ont tout pris, sans explication, et ont mis le feu devant nous. On a juste pleuré, impuissants », a raconté l’un des vendeurs sous le choc.

Témoins de la scène, des passants affirment que la police était en surnombre, bien équipée et menaçante. « Même si on voulait intervenir, c’était impossible. Ils étaient armés et très nombreux », confie un habitant du quartier. La population présente n’a pu que filmer, observer, et s’indigner.

Ni la police nationale, ni les autorités locales n’ont communiqué sur les raisons de cette opération musclée. Qui a autorisé ces agissements ? Pourquoi cibler des jeunes vendeurs pacifiques, dans une ville où les cas d’insécurité et de banditisme avéré se multiplient ?

Les jeunes concernés s’interrogent : « Nous voulons juste vendre pour vivre. Si on nous retire ça, on devient quoi ? Des Kuluna ? C’est ce qu’ils veulent ? »

Dans un contexte où le chômage et la précarité poussent de plus en plus de jeunes vers l’économie informelle, cette répression brutale ne fait qu’alimenter frustration et perte de repères. Loin de remplir leur rôle de maintien de l’ordre, ces policiers apparaissent comme les artisans d’une violence institutionnelle injustifiée.

La population attend des explications. Est-ce là la mission d’un policier républicain ? Protéger ou détruire ? Éduquer ou humilier ?

Dorcas Mwavita/Congoprofond.net

Spread the love
Continue Reading