Connect with us

À la Une

Incendie criminel à Dekese : Maisons, pharmacies, écoles, boutiques, églises, etc. parties en fumée !

Published

on

Plus de 45 logis (maisons, pharmacies, écoles, églises et des boutiques) ont été incendiées à Longa, village situé à 80 km du centre du territoire de Dekese, par les personnes bien identifiées qui ont, par ailleurs, tiré à bout portant sur un homme d’environ soixante ans.

L’information est confirmée à CONGOPROFOND.NET par Patrick Bassa, administrateur du territoire
de Dekese .

« Il y a eu plusieurs maisons, écoles, églises , boutiques et pharmacies incendiées dans le village Longa. Les inciviques qui sèment la terreur dans des différents villages utilisent des armes  fabriquées localement. Elles ont été, sur le champ, récupérées par les forces de l’ordre qui les ont transférées à Ilebo », a-t-il dit !

Touché par cette tragédie, Patrick Bassa a, lors de sa descente sur le lieu du drame, précisé qu’il s’est même vu attaquer, avec son cortège, par ces hors-la-loi qui ont tenté de l’empêcher d’arriver sur le lieu du drame. Malheureusement, leur objectif n’a pas été atteint et la suite est réservée aux autorités compétentes.

D’ores et déjà, il sollicite la descente sur terrain d’une délégation de la province afin de poursuivre les enquêtes déjà entamées et une assistance des sinistrés qui passent nuit à la belle étoile pour certains et d’autres dans les termitières.

Pour l’heure, affirme-t-il, le calme est revenu et toutes les populations qui avait fui ont regagné leurs villages respectifs. ” Tous les inciviques arrêtés sont identifiés et ces derniers ont, à chaque fois, utilisé des armes blanches et armes de chasse communément appelées calibres 12. Ces délinquants sont jusqu’à présent entrain d’être auditionnés à l’auditorat militaire d’Ilebo avant qu’ils soient transférés au parquet secondaire », conclut-il.

Clementus Lusamba Lua Mbombo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasaï-Central : Le coordonnateur provincial de l’Union Sacrée prêche F. Tshisekedi à Demba

Published

on

Le coordonnateur provincial de la plateforme électorale “Union sacrée de la nation”, coordination du Kasaï central, appelle la population de Demba à voter massivement Félix Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême.

«Vous, population de Demba, je sais qu’au scrutin de 2018 Félix Tshisekedi Tshilombo, aviez voté à 99%. D’où, je vous demande de bien vouloir faire la même chose pour les élections prochaines prévues au 20 décembre de cette année», a harangué John Kabeya Shikayi.

Et d’ajouter : «Le numéro 20 est un numéro unique, mais voter les candidats utiles ou donner la majorité à Tshisekedi au sein de l’Assemblée nationale».

En outre certains candidats députés nationaux et provinciaux de l’Union sacrée de la nation ont été présentés à la foule qui était venue à l’accueil et répondu à l’appel lancé par l’administrateur de territoire de Demba, David Badibanga Tujibikile.

Ensuite, David Badibanga s’est dit satisfait de l’accueil réservé à John Kabeya Shikayi, coordonnateur de la plateforme électorale “Union Sacrée de la nation”, et gouverneur de la province du Kasaï central.

«Je suis ravi de joie quand j’ai vu cette foule immense à l’accueil de son excellence John Kabeya Shikayi. Je sais que Demba c’est un territoire exceptionnel, je vous dis merci pour cet accueil chaleureux», a dit Badibanga Tujibikile David.

Pour rappel, Demba est le premier territoire à bénéficier de cette sensibilisation organisée par le coordonnateur de la plateforme électorale de “l’Union sacrée de la nation”.

Félix MULUMBA KALEMBA/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising