Connect with us

Actualité

Ouverture des IX èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa : Le Président Félix Tshisekedi remercie tous les athlètes de leur présence dans la capitale congolaise !

Published

on

 

 

La neuvième édition des Jeux de la Francophonie s’est bel et bien ouverte à Kinshasa, le vendredi 28 juillet 2023, au stade des Martyrs.

 

A cette occasion, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a remercié tous les athlètes pour leur présence et leur participation à ces Jeux.

 

C’était lors de la cérémonie d’ouverture au stade des Martyrs, en présence de plusieurs personnalités politiques locales et étrangères.

 

” Je salue la présence de tout le monde, ces Jeux de la Francophonie représentent un symbole très fort, une solidarité avec nos pays voisins. Aujourd’hui, le peuple congolais et moi-même, sommes très fiers et heureux de pouvoir accueillir les francophones venus de 4 coins du monde pour célébrer l’amitié et la solidarité entre les peuples, dans sa diversité culturelle et sportive “, a déclaré le Président Tshisekedi.

 

Et d’ajouter : “Je remercie tous ces athlètes qui se sont présentés à la capitale congolaise pour ces Jeux de la Francophonie en RDC “.

 

C’était aussi l’occasion, pour Félix-Antoine Tshisekedi, de dénoncer à la face du monde, les agressions et les pillages des ressources naturelles, dont est victime son pays, notamment dans la partie Est, avec l’appui d’autres pays voisins.

 

Notons que le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la République du Congo, ont été représentés à cette cérémonie inaugurale, par leurs Ministres, qui ont exprimé leur enthousiasme à ces Jeux qui unissent les pays francophones de 4 coins du monde.

 

La France a été représentée, à cette cérémonie inaugurale, par son Ministre des Sports, Amilie Oudéa-Castera.

 

De son côté, le Ministre congolais des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula, est revenu dans discours, sur la construction des infrastructures et la réhabilitation des stades, ainsi que des sites culturels, sur fonds propre du Gouvernement congolais.

 

Bref, cette cérémonie inaugurale des neuvièmes Jeux de la Francophonie, qui se tiennent à Kinshasa, du vendredi 28 juillet au dimanche 06 août 2023, vient de planter le décor de l’ambiance fraternelle et amicale, qui va caractériser cette grand-messe culturelle et sportive.

 

Renedi Nzabani (Stagiaire)/CONGOPROFOND.NET.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Un candidat sérieux pour la cage de la RDC : Fayulu mène le FC Sion vers la promotion en Super League suisse avec un nouveau clean sheet !

Published

on

By

 

 

Dans un match crucial de l’avant-dernière journée de la Challenge League suisse, l’AC Bellinzona a été battu 0-2 par le FC Sion. Une performance remarquable a été réalisée par Timothy Fayulu, le gardien congolais, qui a disputé la totalité du match pour la 40ème fois consécutive cette saison. Fayulu a également enregistré son 18ème clean sheet, illustrant sa brillante performance entre les buts.

Avec cette victoire, le FC Sion est désormais en tête de la Challenge League suisse. Ils ont accumulé 22 victoires, 10 matchs nuls et seulement 3 défaites, marquant 69 buts et en encaissant 23. Si Sion gagne ou fait match nul lors de la dernière journée, ils seront promus en Super League et couronnés champions de la Challenge League.

Le prochain match du FC Sion en Challenge League se déroulera lors de la dernière journée contre Schaffhouse. Cette rencontre aura lieu le lundi 20 mai 2024 au Stade de Tourbillon en Suisse. Timothy Fayulu, qui a récemment exprimé sa décision de représenter son pays, la République démocratique du Congo, devrait figurer sur la liste de l’équipe nationale pour les prochains matches en juin.

 

Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte