Provinces
Butembo: Une quarantaine d’experts-comptables outillés en élaboration des états financiers par le cabinet Gaétan Luhavo

Une quarantaine de personnes ont été formées durant trois jours par le cabinet de l’expert-comptable Gaëtan Luhavo, en partenariat avec le cabinet Expertise Plus de Juhudi Doué, basé à Goma, sur la production des premiers états financiers du système comptable des entités à but non lucratif. Cette formation s’est tenue depuis lundi 31 mars au centre d’accueil Jolie Rêve de Butembo, au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. Les participants comprenaient des experts-comptables, des enseignants du supérieur et certains responsables financiers d’entités à but non lucratif de la ville et de ses environs.
Selon l’expert-comptable Gaëtan Luhavo, cette formation vise à doter les comptables et financiers des compétences nécessaires pour établir leurs comptes annuels 2024 selon le nouveau système comptable des entités à but non lucratif. On attend de ces formés qu’ils produisent une information financière fiable et qu’ils remplissent facilement des états financiers à déposer auprès des instances étatiques à partir du 30 avril, a-t-il ajouté.
« Nous attendons d’eux la bonne application des pratiques apprises, afin que les entités à but non lucratif, telles que les ASBL, ONGs, confessions religieuses et universités privées, puissent produire une information financière fiable et remplir aisément les états financiers à soumettre aux instances étatiques à partir du 30 avril, garantissant ainsi que ces états financiers soient les plus fiables possible« , a-t-il déclaré.
Cet expert en comptabilité des entités à but non lucratif a souligné qu’il y a beaucoup de nouveautés que les bénéficiaires de cette formation ont apprises, notamment la technique de la comptabilité de projets de développement, en distinguant les projets spécifiques des projets de développement, qui ont des comptabilités différentes.
« Les nouveautés se rapportent à la technique de la comptabilité des projets de développement, où nous avons expliqué que les projets spécifiques, dont la majorité sont des projets d’urgence, doivent être comptabilisés immédiatement dans la comptabilité de l’organisation, alors que les projets de développement constituent des entités distinctes nécessitant une comptabilité séparée qui ne doit pas être fusionnée avec celle des organisations », a-t-il précisé.
Les participants ont exprimé que cette formation représente une valeur ajoutée. Ils estiment qu’ils pourront désormais produire des états financiers sans difficulté majeure. C’est le cas de l’expert-comptable Mubingi Kamate Samy.
« Nous sommes des heureux élus, si je puis dire, de ce que nos formateurs ont appris à Kinshasa en janvier dernier. À l’issue de cette formation, nous avons acquis de nombreuses innovations. C’est d’abord un système comptable nouveau qui rassemblera spécifiquement les états financiers qui seront produits pour la première fois en RDC dans le secteur des entités à but non lucratif, notamment les ASBL, ONG de développement, associations et autres projets communautaires. C’était vraiment une première dans la ville de Butembo, et nous pensons que les participants à cette formation auront les capacités nécessaires pour produire leurs premiers états financiers sans rencontrer trop de difficultés« , s’est-il réjoui.
Pour votre information, les états financiers sont des documents qui permettent la publication et la communication de l’information financière. Pour le système comptable des entités à but non lucratif, il existe deux types d’états financiers : ceux des organisations et ceux des projets de développement.
Le cabinet de l’expert-comptable Gaëtan Luhavo, avec son partenaire, prévoit d’organiser plusieurs autres formations cette année, dont la prochaine est envisagée à mi-avril sur la technique de production des états financiers pour les petites entités.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Katanda : Quand le pacte de paix révèle son pouvoir mystique

La localité de Katanda est le théâtre d’événements pour le moins insolites depuis la signature d’un pacte de paix et de vivre-ensemble historique entre les communautés Bena Muembia, Bena Kapuya et Bena Nshimba. Cet accord, fruit de longues négociations et de la médiation des grands chefs coutumiers de la région, visait à mettre un terme aux tensions et aux conflits intercommunautaires qui ont, par le passé, assombri la vie de ces populations.
Si le pacte a engendré une atmosphère d’harmonie et de fraternisation inédite, des incidents récents ont suscité l’étonnement et l’interprétation au sein de la communauté, certains y voyant la manifestation d’un pouvoir mystique inhérent à cet engagement solennel.
Les faits rapportés, bien que distincts, ont en commun leur caractère singulier et leur survenance dans la période consécutive à la signature du pacte de paix. Le premier incident concerne une femme de la communauté Bena Nshimba qui s’était rendue à Katabua, une localité voisine, dans le but de collecter du bois mort. Selon les témoignages recueillis sur place, alors qu’elle déterrait des maniocs dans un champ qui ne lui appartenait pas, elle a été victime de la morsure simultanée de trois serpents.
Le second incident, tout aussi étrange, s’est déroulé à Dipumba. Un jeune homme, dont l’appartenance communautaire n’a pas été officiellement précisée mais qui, selon certaines sources locales, serait lié à l’une des communautés autrefois en conflit, se serait accidentellement tiré dessus en manipulant une arme à feu. L’arme en question aurait été initialement apportée dans le but d’une attaque, vestige des anciennes animosités intercommunautaires.
Ces deux incidents, survenus dans un laps de temps relativement court après la signature du pacte de paix, sont perçus par une partie significative de la population locale comme étant plus que de simples coïncidences. Certains habitants y voient une manifestation tangible du pouvoir mystique qui sous-tend l’accord de paix et de vivre-ensemble, auquel ont participé les plus hauts dignitaires coutumiers de la région. L’interprétation dominante suggère que ces événements pourraient être des avertissements ou des conséquences liés au non-respect des termes tacites ou explicites du pacte, ou encore des manifestations de forces spirituelles veillant au maintien de la nouvelle harmonie.
Mike Tyson Mukendi / CONGOPROFOND.NET