Connect with us

Actualité

Boxe Amateur : 23 provinces à la 29e édition des championnats nationaux ouverte dimanche

Published

on

La fête du nobl’art congolais a commencé ce dimanche 28 février au stadium des Martyrs, avec au passage la participation de 23 provinces. Record battu par la fédération congolaise de boxe.

Au lancement de cette 29ème édition, toutes les délégations ont été présentées à travers un défilé organisé au lieu de la compétition. Puis s’en est suivi trois combats du jour.

Dans la catégorie de mi-mouche, Mayala Nsimba de la ville  province de Kinshasa s’est imposé aux points face à Kalombo Ndiba du Nord-Ubangi. Zuani Richard (Sud Ubangi) a battu aux points Kialuka Antoine de l’Equateur dans la catégorie mouche et dans la catégorie coq, Masimba Kame du Kongo central était plus fort que Mubiayi Mubiayi du Kasaï-Central.

Notons que plus de 400 athlètes venus de partout participent à cette édition, et en raison de la pandémie de Covid-19 tout le monde est passé au centre national de médecine des sports le samedi dernier pour le contrôle médical mais aussi pour le test Covid-19.

Ces championnats nationaux se déroulent du 28 février au 07 mars prochain. Les 30 meilleurs athlètes seront retenus pour les championnats continental et international.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Politique

Kasaï : Ouverture de la session de septembre à l’Assemblée provinciale, le ministre Bazin Pembe promet un budget réaliste

Published

on

Le ministre provincial du Budget du Kasaï, Maître Bazin Pembe Ndjale, a rassuré ce mardi 30 septembre sur la volonté du gouvernement provincial de présenter un budget réaliste et axé sur des réalisations concrètes.

Intervenant lors de l’ouverture solennelle de la session ordinaire de septembre à l’Assemblée provinciale, cérémonie présidée par Maître Gédéon Mataba Kambambangu, vice-président et président intérimaire de l’organe délibérant, le ministre a indiqué que les préparatifs sont déjà en cours pour respecter le délai légal de dépôt.

« Pour l’année prochaine, nous allons produire un budget réaliste. Nous allons tabler sur les réalisations concrètes, sur instruction du gouverneur de province, Maître Crispin Mukendi Bukasa. Nous allons approcher les partenaires techniques et financiers, ainsi que les entités territoriales décentralisées et les chefs de division à qui nous avons déjà remis des fiches analytiques afin qu’ils rapportent les données nécessaires », a déclaré Maître Bazin Pembe.

Le ministre a également annoncé le dépôt imminent de la version rectificative du budget 2025, actuellement en cours d’élaboration.

Saluant le discours d’orientation du président de l’Assemblée provinciale, il a qualifié ce dernier de « réconciliant » et porteur de recommandations utiles pour améliorer la gouvernance provinciale.

« Notre défi commun reste de converger vers le bien-être du peuple kasaïen. Nous rassurons l’opinion que nous travaillons déjà sur le budget rectificatif, qui sera déposé dans les délais », a-t-il ajouté.

Faustin Kumbi 

Spread the love
Continue Reading