Actualité
Boxe Amateur : 23 provinces à la 29e édition des championnats nationaux ouverte dimanche
La fête du nobl’art congolais a commencé ce dimanche 28 février au stadium des Martyrs, avec au passage la participation de 23 provinces. Record battu par la fédération congolaise de boxe.
Au lancement de cette 29ème édition, toutes les délégations ont été présentées à travers un défilé organisé au lieu de la compétition. Puis s’en est suivi trois combats du jour.
Dans la catégorie de mi-mouche, Mayala Nsimba de la ville province de Kinshasa s’est imposé aux points face à Kalombo Ndiba du Nord-Ubangi. Zuani Richard (Sud Ubangi) a battu aux points Kialuka Antoine de l’Equateur dans la catégorie mouche et dans la catégorie coq, Masimba Kame du Kongo central était plus fort que Mubiayi Mubiayi du Kasaï-Central.
Notons que plus de 400 athlètes venus de partout participent à cette édition, et en raison de la pandémie de Covid-19 tout le monde est passé au centre national de médecine des sports le samedi dernier pour le contrôle médical mais aussi pour le test Covid-19.
Ces championnats nationaux se déroulent du 28 février au 07 mars prochain. Les 30 meilleurs athlètes seront retenus pour les championnats continental et international.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
Politique
Réforme constitutionnelle en RDC : Blaise Omunyepa salue la position de l’ECC et appelle à l’unité nationale
La fédération Haut-Uele 2 de l’Alliance pour le Changement (A.Ch) a salué la récente prise de position de l’Église du Christ au Congo (ECC) sur le débat relatif à une éventuelle réforme de la Constitution de la République démocratique du Congo. Son président fédéral, Blaise Omunyepa, estime que cette déclaration constitue un appel à la responsabilité des acteurs politiques et sociaux, tout en invitant les différentes composantes nationales à privilégier la cohésion sociale et l’unité du pays.
Dans un entretien accordé ce lundi 8 juin 2026 à Congo Profond.net, Blaise Omunyepa, président fédéral de l’Alliance pour le Changement (A.Ch) dans la fédération du Haut-Uele 2, a exprimé sa satisfaction à la suite du message publié par l’Église du Christ au Congo à l’issue de sa 66 e session extraordinaire du Comité exécutif national.
Pour ce cadre du parti de l’opposition, la position de l’ECC traduit la volonté de préserver les fondements démocratiques de la République et de garantir le respect des principes consacrés par la Constitution.
Selon lui, l’intervention de cette importante confession religieuse intervient dans un contexte marqué par des débats de plus en plus soutenus autour de la question de la révision ou du changement de la Constitution. Il estime que la voix de l’ECC contribue à enrichir le débat public tout en rappelant la nécessité de respecter les mécanismes légaux prévus par les textes en vigueur.

« La cohésion nationale doit demeurer au-dessus de toute considération politique. Les acteurs sociaux, religieux et politiques ont la responsabilité de préserver l’unité du peuple congolais », a-t-il soutenu.
Profitant de cette occasion, Blaise Omunyepa a lancé un appel aux Églises de réveil ainsi qu’aux membres de l’Union sacrée de la Nation afin qu’ils privilégient le dialogue, l’écoute mutuelle et la recherche du consensus dans les discussions relatives à l’avenir institutionnel du pays. Pour lui, la stabilité de la RDC dépend de la capacité des différentes forces vives à transcender les clivages pour promouvoir l’intérêt général.
Le président fédéral de l’A.Ch Haut-Uele 2 affirme également observer une adhésion grandissante de la population à la vision politique portée par Jean-Marc Kabund-A-Kabund, président national du parti. Il soutient que de nombreux Congolais se reconnaissent aujourd’hui dans le discours de changement, de bonne gouvernance et de respect de l’État de droit défendu par l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale.
Alors que le débat sur l’avenir de la Constitution continue d’animer la scène politique congolaise, l’Alliance pour le Changement réaffirme son attachement au respect des principes démocratiques et appelle l’ensemble des acteurs nationaux à œuvrer en faveur de la paix, de la cohésion sociale et de la stabilité des institutions de la République.
Junior Kasamba
