Connect with us

Culture

Barbara Kanam : Zoom sur une femme battante et independante au FPC

Published

on

 

Le Président de la République Démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a signé en date du 08 juillet 2023, une Ordonnance portant nomination des mandataires publics, au sein de quelques établissements de l’Etat.

A travers cette Ordonnance, lue à la Télévision Nationale Congolaise (Rtnc) par le porte-parole, Tina Salama, l’artiste musicienne et chanteuse, Barbara Kanam, est nommée Directeur Général (D.G) du Fonds de Promotion Culturelle (FPC).

En effet, la rédaction de CONGOPROFOND. NET saisit donc l’occasion pour faire découvrir, à ses milliers de lecteurs, la personnalité de cette femme battante et indépendante.

*Biographie*

L’artiste musiciene Barbara Kanam Mutund est née à Bukavu (Sud Kivu), en RDC, le 27 septembre 1979.

Issue d’une famille nombreuse de douze enfants, cette diva de la musique congolaise a passé une bonne partie de sa vie à l’étranger, notamment en Afrique du Sud, Côte d’Ivoire et France.

*Parcours scolaire et universitaire*

C’est a l’école belge de Kinshasa que Barbara Kanam a effectué une partie de ses études, ensuite à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, où elle obtient son diplôme d’Etat, à l’école belge de Kolwezi, avant de se lancer aux études universitaires en économie, en Republique Sud Africaine (RSA), pour enfin décrocher son diplôme en commerce international à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

*Vie artistique et musicale*

C’est au cours de l’année 1999 qu’elle découvre le chant et ce, au sein de l’orchestre Dévotion. Elle va ensuite perfectionner sa technique vocale au sein de l’école Psalmody Academy and Rhema Bible School de Johannesburg. Ce fut l’occasion, pour elle, d’apprendre à jouer de la guitare.

Après 13 mois d’apprentissage et de perfectionnement, elle va créer un répertoire acoustique pour une tournée appelée ” One Woman Acoustic Show “, joué en RDC et en Afrique du Sud en 1995.

Cela va lui faciliter des rencontres avec des icônes de la musique africaine, notamment Alpha Blondy et Koné Dodo, en 1997, lors d’un concert à Abidjan qui donnera naissance à son premier album aux sonorités acoustiques ” Mokili “, en 1999.

En 2000, elle s’installe en France et devient mère, ce qui lui a fallu une pause de deux ans.

En 2003, elle reprend sa carrière musicale et sort son deuxième album, “Teti”, lequel album qui va marquer son entrée dans l’univers des musiques du monde.

Elle remporte le Kora du Meilleur Espoir Féminin en 2005 et en 2008, Barbara Kanam va lancer son propre label, ” Kanam Music “, à travers lequel elle sort en 2009, son album ” Karibu “.

Ses autres oeuvres sont : Zawadi (2015), Bouger (2019) et Flèche (2020).

Cependant, elle a enregistré plusieurs featurings avec : Papa Wemba dans Triple options, Fally Ipupa dans 100% love, Jacob Desvarieux, Edgar Yonkeu, Sergeo Polo dans Amour à deux, amour à vie, Angèle Asselé dans Les parasites, Nayanda (Brick and Lace) dans Je dis oui, Suzy Trebeau dans Naio et Kandia Kora dans Donne-moi le temps.

Tout en étant comptée parmi les plus belles voix féminines de la République Démocratique du Congo, Barbara Kanam draine derrière elle, une longue et riche carrière, dans le domaine de la musique.

*Patriotisme*
Pendant cette période de guerre injuste que le Rwanda a imposée à la République Démocratique du Congo, son pays d’origine, Barbara Kanam n’avait pas hésité à apporter son soutien aux Forces Armées Congolaises (FARDC).

Tout récemment, elle est apparue, à travers les médias, en tenue militaire des FARDC, pour marquer ce soutien.

Elle fut nommée, le lundi 16 mai 2022, Ambassadrice Nationale de bonne volonté, du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), pour la promotion des actions climatiques en République Démocratique du Congo.

Bref, en tant que femme de culture et patriote, nous pensons que son choix à la tête du Fonds de Promotion Culturelle est judicieux.

Signalons qu’elle sera secondée, dans cette tâche, par un autre artiste musicien, le basiste Didier Masela, dit Ngua Nkazi, Fondateur de l’orchestre Wenge Musica, “Bon chic, bon genre “, nommé Directeur Général Adjoint (DGA).

La rédaction de CONGOPROFOND. NET souhaite à elle et à tout le comité de gestion, un bon vent.

MAVAMBU, NGUSU, RAMAZANI (Stagiaires)/CONGOPROFOND.NET.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : Opposé au licenciement abusif, le Maire de la ville ordonne à IBS de suspendre les révocations des agents jusqu’à nouvel ordre

Published

on

À l’occasion de la Journée internationale du Travail, célébrée chaque le 01 mai, une imposante marche de soutien aux FARDC a été organisée à Kasumbalesa, sous l’égide du maire de la ville André Kapampa. 

Parti de la douane cette marche ayant connu la participation de plusieurs structures et services de l’État, a eu comme point de chute la mairie de Kasumbalesa.

Sur place, André Kapampa a rendu hommage au président de la République pour les efforts inlassables fournis pour la pacification de la partie Est sous agression du M23. ” Nous félicitons le premier des Congolais, Félix Antoine Tshisekedi, pour les efforts fournis dans la pacification de la partie Est, soutenons aussi les FARDC pour les sacrifices consentis dans la mise en déroute de l’ennemi “, a déclaré André Kapampa.

Profitant de l’occasion, sous un ton ferme, Le Maire de la ville intime l’ordre à la sous-traitance de la DGDA, IBS, de mettre en application les résolutions de plusieurs réunions tenues avec eux sur l’engagement de la main-d’œuvre locale, question de combattre le chômage. En plus, ANDRÉ KAPAMPA, exige à IBS de suspendre la révocation des agents jusqu’à nouvel ordre.

L’autorité urbaine envisage une rencontre avec les responsables de cette entreprise pour des études approfondies sur son fonctionnement. “ Nous voulons voir les jeunes de Kasumbalesa engager dans cette société IBS. La compétence est aussi ici, en plus j’intime l’ordre à IBS de suspendre immédiatement la révocation des agents jusqu’à nouvel ordre “, souligne-t-il sous les acclamations du public.

Selon les informations en notre possession, en 4 mois de son existence à Kasumbalesa, IBS a déjà renvoyé plus de 150 agents sans motif valable.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte