K-WA Advertising

Connect with us

Culture

An 105 de Joseph Diangienda : La 1ère édition du concours ‘’Nzeyi’’ organisée à l’église Kimbanguiste de Mbanza-Ngungu 

Published

on

L’église de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé Simon Kimbangu (EJCSK), paroisse centrale de Mbanza-Ngungu, a célébré avec faste le 105ᵉ anniversaire de la naissance de l’un des chefs spirituels et fils du prophète Kimbangu, Joseph Diangienda Kuntima. 

Né le 22 mars 1918 à Nkamba et mort le 8 juillet 1992 à Genève (Suisse) à l’hopital de La Tour, cet anniversaire a coïncidé avec la grande finale du jeu concours sur la culture générale dénommé ‘’Nzeyi’’ traduit du français, ‘’ je connais”, organisée ce 3 juillet 2023.

Les participants à ce concours ont été sélectionnés parmi les élèves finalistes des écoles Kimbanguistes, issus de l’organisation des élèves finalistes Kimbanguistes, OEFK. L’objectif de ce jeu était d’enrichir les capacités des concurrents sur le Kimbanguisme, d’une part, et d’autre part, accroître leurs connaissances scientifiques.

La grande finale a été parrainée et sponsorisée par « Zua Idée Forever », une Asbl que dirige Cédric Matuatambula Kua Nzambi.

Structure qui accompagne la jeunesse, l’ASBL « Zua idée Forever » dont les idées forces se fondent sur la compétence de la jeunesse de prendre des initiatives pour son bien-être, a été choisie grâce à son sens élevé d’accompagnement des jeunes dans tous les domaines de la vie nationale.

À l’issue de la finale du jeu concours, les organisateurs ont remercié le parrain de cet événement, sans qui, l’évenement ne serait pas une réussite totale. Et, parmi les membres de Zua idée Forever, on note la présence, à ces assises, de Mak MATONDO KUA NZAMBI, ministre provincial des Mines, transports et des voies de communication du Kongo central.

Cédric Matuatambula Kua Nzambi, Président la structure Zua Idée Forever, a salué la bravoure des organisateurs en ces termes : « C’est pour la première fois que ce jeu concours a été organisé au Kongo central. Nous allons continuer à apporter notre pierre dans l’édifice pour qu’à jamais soit organisé cet événement culturel dans toute la Province chaque année ».

Et, de marteler : « Je salue aussi l’implication personnelle de Monsieur Nsimba Vianney et du Ministre Mak MATONDO KUA NZAMBI, l’un de nos membres. Nous n’oublions pas le révérend pasteur Emmanuel DINA de la division unique des cataractes ».

Le révérend Dina de la division unique a, de son côté, encouragé la tenue de ces activités destinées à l’Union de la jeunesse kimbanguiste « UJKI » qui, depuis un moment, est restée silencieuse. Il a souhaité que ce concours soit toujours organisé par la division unique des Cataractes centre. Et, aux sponsors, le responsable de la paroisse centrale n’a pas caché sa quiétude sur l’appui qu’apporte l’Asbl Zua idée Forever aux initiatives de son église via ses innovations. Il a réitéré son soutien à cette structure pour les bonnes actions et les exhorte de continuer dans cet élan.

Il est à noter que les tours préliminaires avaient commencé au mois d’avril avec plus de 100 candidats. Et, en finale, 25 élèves ont participé aux dernières activités sanctionnant la clôture de la première édition du jeu concours ‘’ Nzeyi’’. C’est à 19 heures de Mbanza-ngungu que les noms de deux premiers vainqueurs ont été rendus public.

Justin-Robben DIASILUA et Zenedy NZEZA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Société

Droits de santé sexuelle et reproductive : étudiants, enseignants et personnels de santé de Kinshasa, ont pris part à la conférence digitale d’Amani Kwetu

Published

on

L’ONG Amani Kwetu a organisé, jeudi 13 mars, une conférence scientifique sur les droits à la Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR), couplée d’une offre de services de planification familiale et de prévention des infections sexuellement transmissibles (IST/VIH) à travers des cliniques mobiles.

Cette activité à caractère innovant et exclusivement digitale a réuni, les personnels de santé, les enseignants et les étudiants de plusieurs universités et instituts supérieurs de Kinshasa, capitale de la RDC, en l’occurrence l’ISG, l’ISIPA/Mushi, Bel campus, l’ISTA, l’UPN et la HEC.

Au cours de cet atelier parrainé par la First Bank DRC, PNSA, l’UNFPA, l’ABEF-ND et PNSR, les intervenants ont statué sur les DSSR, en vue de fournir des informations claires sur l’évolution des méthodes contraceptives et leur accessibilité, discuter des mythes et réalités entourant la contraception et le VIH, encourager un dialogue ouvert sur les enjeux liés à la santé sexuelle et reproductive, informer sur les violences basées sur le genre (VBG) et les recours disponibles et de promouvoir des comportements sains et responsables au sein des campus universitaires.

Cette journée a été marquée principalement par la présentation et la promotion de l’application de télémédecine «AFIABORA», un outil numérique facilitant l’accès à des services de santé reproductive.

«Avec de telles innovations, nous comptons contribuer au renforcement des connaissances de plus de 1000 étudiants issus de 11 universités et instituts d’enseignement supérieur de Kinshasa sur leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive et les services disponibles», a confié Patricia Phanzu, présidente de la Fondation Amani Kwetu.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte