À la Une
Arrêt des opérations militaires contre la « CODECO » et « Zaïre » à Djugu : Les Ituriens s’interrogent !
Djugu reste jusqu’ici le territoire le plus affecté par le conflit armé. Cela depuis la naissance de la milice CODECO en 2017. Des opérations militaires menées contre ces miliciens, auxquels s’ajoutent ceux de Zaïre, depuis l’instauration de l’état de siège en mai 2021 ont été subitement arrêtées.
Dans une province où quasiment toutes les couches ne réclament que les opérations contre ceux qui endeuillent l’Ituri, le Lieutenant-Général Luboya N’Kashama a tenu à s’expliquer sur ce sujet.
D’après l’autorité provinciale, son commandement était accusé de «l’utilisation disproportionnée des forces». Il évoque aussi «les dégâts collatéraux» causés lors des opérations car renseigne Luboya, des miliciens se cachent dans la population.
Fini la récréation ?
Mardi 13 juin 2023, devant la presse, le gouverneur de province a tenu des propos qui visiblement font entendre que la récréation est finie.
Maintenant que les tueries se poursuivent, le Lieutenant-Général Luboya N’Kashama dit avoir reçu l’aval de reprendre les opérations militaires contre tous ces miliciens qui endeuillent la province.
Au-delà de l’artillerie, des hélicoptères seront de nouveau mis à contribution.
“Vous savez qu’une bombe que je suis en train d’utiliser pour aller traiter une cible, je dois la justifier ?”, révèle le patron de l’état de siège en Ituri.
Les FARDC sous état de siège ont été largement félicités pour les opérations menées contre les miliciens à Bambu, Kobu, Nyagarai, Fataki Libi etc. Là, même des hélicoptères étaient mis en contribution.
“Je vous ai prévenu, nous allons reprendre la même chose. Nous avons pris la communauté nationale et internationale à témoin. Vous nous avez reproché…on s’est arrêté et voilà ce qui se passe, nous allons reprendre ? Oui reprenez”, a-t-il rassuré.
Malgré des accords signés, les miliciens surtout CODECO n’ont pas cessé de tuer des civils en Ituri. À cela s’ajoutent les rebelles ADF du côté d’Irumu et Mambasa.
Njila Mule/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale
La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.
En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.
Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
