Connect with us

À la Une

Affaires étrangères : Dominique Kilufya Kamfwa, nouveau secrétaire général ad intérim

Published

on

En exécution de l’instruction du Chef de l’État, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a procédé à la désignation d’un nouveau secrétaire général ad intérim dudit ministre. Il s’agit de l’ambassadeur Dominique Kilufya Kamfwa. Ce dernier va ainsi occuper ce poste laissé vacant à la suite de la démission de l’ambassadeur Ileka Atoki.

Jusqu’ici directeur de cabinet de la ministre des Affaires étrangères, l’ambassadeur Dominique Kilufya a dirigé le protocole d’Etat de la la RDC pendant plus de dix ans.

 

Entré en diplomatie après ses études de droit à l’Université de Kinshasa, il a essentiellement servi au Protocole d’État sous la deuxième République, pendant la première transition démocratique, sous M’zee Laurent Désiré Kabila et durant toute la première décennie de ce siècle. Le dernier acte de son mandat étant la célébration du cinquantième anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, le 30 juin 2010.

Il a ainsi vécu de l’intérieur toutes les transformations qui ont marqué l’histoire récente de ce service, dont il connait aussi bien les acteurs que les règles de fonctionnement.

Plusieurs diplomates contactés par CONGOPROFOND.NET, affirment que l’ambassadeur Kilufya est aujourd’hui l’un des meilleurs experts du protocole de la RDC.

Cette riche expérience et tout le travail accompli durant sa carrière lui ont valu la reconnaissance et l’estime des représentations étrangères ainsi que deux décorations de deux pays européens ( la Belgique et la Grèce ). Ils lui ont également permis d’obtenir une élévation à la dignité d’ambassadeur et une promotion au rang de secrétaire général de l’Administration publique.

Ancien ambassadeur de la RDC à Ottawa au Canada, il est auteur du Recueil commenté des règles du Protocole d’État et de l étiquette en République Démocratique du Congo “. Ce livre est le premier document du genre qui donne une vision globale des règles du Protocole d’ État et de la manière dont fonctionne ce service en RDC.

 

 

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Beni : 7 enseignants et plusieurs élèves tués par les ADF en une année ! 

Published

on

Au moins 7 enseignants et plusieurs élèves et leurs parents ont perdu leurs vies dans des attaques des rebelles ADF MTM depuis avril 2023 en territoire de Beni, au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo.

À l’occasion de la journée nationale dédié aux enseignants, le Syndicat des enseignants du territoire de Beni a fait un état de lieu. “Depuis une année, nous avons perdu plus de 7 enseignants, des élèves et leurs parents qui ont été tués par les ADF”, a déclaré le secrétaire de SYECO/territoire de beni.

Il convient de noter, notamment, que plusieurs écoles ont été délocalisées, alors que d’autres fermées. Par ailleurs, plusieurs élèves ont abandonné leurs études, devenant ainsi déplacés de guerre, malgré eux. Une situation qui inquiéte les enseignants qui demandent au gouvernement congolais d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Rappelons que c’est depuis 2014 que les attaques des rebelles ADF ont commencé en territoire de Beni, au Nord-Kivu, dont plusieurs entités sont déjà vidées de leurs populations. Plusieurs écoles et hôpitaux ont déjà fermé, certains incendiés par les rebelles ougandais ADF/MTM.

Gerlance Sengi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte