À la Une
Affaires étrangères : Dominique Kilufya Kamfwa, nouveau secrétaire général ad intérim

En exécution de l’instruction du Chef de l’État, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a procédé à la désignation d’un nouveau secrétaire général ad intérim dudit ministre. Il s’agit de l’ambassadeur Dominique Kilufya Kamfwa. Ce dernier va ainsi occuper ce poste laissé vacant à la suite de la démission de l’ambassadeur Ileka Atoki.
Jusqu’ici directeur de cabinet de la ministre des Affaires étrangères, l’ambassadeur Dominique Kilufya a dirigé le protocole d’Etat de la la RDC pendant plus de dix ans.
Entré en diplomatie après ses études de droit à l’Université de Kinshasa, il a essentiellement servi au Protocole d’État sous la deuxième République, pendant la première transition démocratique, sous M’zee Laurent Désiré Kabila et durant toute la première décennie de ce siècle. Le dernier acte de son mandat étant la célébration du cinquantième anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, le 30 juin 2010.
Il a ainsi vécu de l’intérieur toutes les transformations qui ont marqué l’histoire récente de ce service, dont il connait aussi bien les acteurs que les règles de fonctionnement.
Plusieurs diplomates contactés par CONGOPROFOND.NET, affirment que l’ambassadeur Kilufya est aujourd’hui l’un des meilleurs experts du protocole de la RDC.
Cette riche expérience et tout le travail accompli durant sa carrière lui ont valu la reconnaissance et l’estime des représentations étrangères ainsi que deux décorations de deux pays européens ( la Belgique et la Grèce ). Ils lui ont également permis d’obtenir une élévation à la dignité d’ambassadeur et une promotion au rang de secrétaire général de l’Administration publique.
Ancien ambassadeur de la RDC à Ottawa au Canada, il est auteur du Recueil commenté des règles du Protocole d’État et de l étiquette en République Démocratique du Congo « . Ce livre est le premier document du genre qui donne une vision globale des règles du Protocole d’ État et de la manière dont fonctionne ce service en RDC.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.
En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.
Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.
Mme Nanou Sadiki Lola
Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.
D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.
La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.
Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some