Connect with us

À la Une

Acte d’engagement éthique : l’épée de Damoclès sur la tête de chaque ministre !

Published

on

Afin de matérialiser la volonté du chef de l’État de lutter contre les antivaleurs qui ont toujours anéanties l’action des institutions et ternies l’image de celles-ci, le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a signé et fait signer, ce mercredi 18 septembre 2019, l’Acte d’engagement éthique à tous les membres du gouvernement.

Vice-premiers ministres, ministres d’État, ministres, ministres délégués et vice-ministres ont publiquement signé ce document s’engageant ainsi à marquer la rupture avec le passé dans l’accomplissement de leurs missions.

Invité à introduire l’adresse du chef du gouvernement, le directeur général de l’OSCEP, Augustin Mwendambali, a demandé aux membres du gouvernement de faire preuve de rigueur dans la gestion de la chose publique et de respecter scrupuleusement l’Acte d’engagement sous peine de sanctions.  » La nation a besoin des hommes d’État exemplaires et patriotes », a-t-il martelé.

Quant au chef du gouvernement, il a précisé que cette démarche relève de la vision commune des deux autorités morales de la Coalition FCC-CACH, laquelle volonté commune a été traduite dans le programme du Gouvernement approuvé par l’Assemblée nationale.  » Tout cas de manquement de la part d’un membres du gouvernement fera l’objet de sanctions », a-t-il prévenu, avant de rappeler l’obligation d’afficher un comportement exemplaire contre la corruption, la concussion, le népotisme et le trafic d’influence.

Avant de signer lui-même l’Acte d’engagement éthique, il a rappelé aux membres du gouvernement les valeurs qu’ils doivent incarner. Tour à tour chaque ministre a, à son tour, signé ledit document et a pris la copie de son acte d’engagement éthique signé avec la Copie du Code de conduite de l’Agent public en vigueur qu’ils sont appelés à afficher dans leurs bureaux et en assurer la vulgarisation auprès des services dépendants de leurs portefeuilles.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Présidentielle 2023 : François Muamba, coordonnateur des équipes de campagne de Félix Tshisekedi 

Published

on

Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 27 septembre au Fleuve hôtel de Kinshasa, François Muamba Tshishimbi, actuellement Coordonnateur du Conseil Présidentiel de veille Stratégique (CPVS), a annoncé la mise en place des équipes de campagne présidentielle de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle de décembre prochain. Y ont pris part à la tribune, quelques personnalités de cette  » Équipe forte », notamment Dr Kabanda(Ministre près le président de la République), Pr Eberande Kolongele ( ministre du Numerique), Augustin Kabuya ( Secrétaire général de l’UDPS), André Wameso ( Conseiller économique du chef de l’Etat), ainsi que le Pr Taylor Lubanga( Présidence de la République).

A cette occasion, François Muamba a révélé que le Président Félix Tshisekedi a confié la Coordination des équipes de sa future campagne à son Groupe de Réflexion et d’Action (dit Equipe Forte), dont font partie les représentants qui l’ont accompagnés à ce rendez-vous avec la presse.

A en croire l’ancien Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’Accord Cadre d’Addis-Abeba (MNS), les équipes de campagne du Président seront déployées progressivement dans l’ensemble du pays au niveau des 11 régions, 26 provinces, 145 territoires et 36 villes.

Tout en rappelant la détermination de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
qui, dès sa prise de fonction en tant que 5
ème Président de la RDC, avait pris
l’engagement de consolider notre jeune démocratie encore fragile, en faisant
notamment du respect des cycles électoraux une exigence, le Coordonateur de l' »Équipe forte » a confirmé son engagement pour des élections inclusives, transparentes et crédibles.

Outre l’annonce des équipes de campagne, François Muamba a fait noter la
réalisation de l’engagement de Félix Tshisekedi de créer les conditions pour que l’année 2023 soit essentiellement une année électorale, avec l’organisation
dans notre pays des scrutins multiples à tous les niveaux, sur la base du calendrier, conforme aux prescrits pertinents de notre Constitution, publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le 26 novembre 2022.

Enfin, il a fait une annonce du bilan de Félix-AntoineTshisekedi, qui
touche à des réalisations palpables dans tous les secteurs de la vie nationale :
Économique, Financier et Sectoriel, Social et Culturel, Défense, Diplomatique et
Sécuritaire ainsi que de sa vision pour l’avenir de la Nation.  » Le Président Félix
Antoine Tshisekedi Tshilombo qui va bientôt devenir Candidat à sa propre
succession est prêt à en discuter avec ses compatriotes dès l’ouverture officielle
de la campagne électorale », a conclu François Muamba.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising