Connect with us

Société

Les participants des Géopolitiques de Kampala 2022 formels : » L’Afrique a aussi droit au chapitre dans la prise des décisions aux questions mondiales »

La 5e édition de la conférence les Géopolitiques de Kampala s’est clôturée ce mercredi après 48 heures de riches réflexions sur les enjeux mondiaux. C’est près de 50 orateurs et intervenants venus de plusieurs horizons qui ont eu à partager leurs expériences devant un public diversifié et en majorité composé des jeunes universitaires.

Plusieurs questions d’ordres mondiaux ont été ramenées sur la table de discussions et traitées sous une perspective africaine. Il est ressorti de ces discussions comme l’a bien spécifié  Xavier Sticker, ambassadeur de la France en Ouganda, qu’il est « important d’impliquer l’Afrique dans les débats géopolitiques » car observe-t-il, l’Afrique « a longtemps été reléguée au second plan » plutôt qu’à la ligne de front.

S’agissant de la santé, par exemple, l’un des orateurs a remarqué que « la pandémie de Covid-19 a révélé les faiblesses des systèmes de santé mondiaux » en relevant le fait que « la réponse collective soulève des questions sur la prévention ».

Abordant dans la même logique, un autre conférencier a affirmé que « la santé mondiale ne peut plus être définie par des frontières physiques, mais plutôt par la recherche ou des partenariats médicaux incluant l’expérience de tous », expliquant qu’en 2019, l’on croyait que le Covid-19 n’atteindrait pas l’Afrique mais qu’en 2020, il était au pied de la porte.

Toujours dans le domaine de la santé, le Dr. Chris Happi observe : « L’Afrique dépend du reste du monde pour les diagnostics, les vaccins et la recherche. » Il a fait des recommandations en ces termes : « Nous devons limiter la fuite des cerveaux et investir davantage dans la recherche africaine coordonnée pour faciliter l’autosuffisance dans le secteur de la santé en Afrique. »

Dans l’ensemble, les conférenciers étaient unanimes dans le fait que l’Afrique a aussi droit au chapitre dans la prise des décisions aux questions mondiales pour des résolutions au bénéfice de l’humanité.

Calquée sur le modèle des Géopolitiques de Nantes, les Géopolitiques de Kampala sont une plateforme interactive qui aborde des questions mondiales. A en croire les organisateurs, la prochaine édition de la conférence les Géopolitiques de Kampala est programmé entre octobre et novembre 2023.

Claudia I. N. @infoclaudia85