Connect with us

Société

Les participants des Géopolitiques de Kampala 2022 formels :” L’Afrique a aussi droit au chapitre dans la prise des décisions aux questions mondiales”

Published

on

La 5e édition de la conférence les Géopolitiques de Kampala s’est clôturée ce mercredi après 48 heures de riches réflexions sur les enjeux mondiaux. C’est près de 50 orateurs et intervenants venus de plusieurs horizons qui ont eu à partager leurs expériences devant un public diversifié et en majorité composé des jeunes universitaires.

Plusieurs questions d’ordres mondiaux ont été ramenées sur la table de discussions et traitées sous une perspective africaine. Il est ressorti de ces discussions comme l’a bien spécifié  Xavier Sticker, ambassadeur de la France en Ouganda, qu’il est « important d’impliquer l’Afrique dans les débats géopolitiques » car observe-t-il, l’Afrique « a longtemps été reléguée au second plan » plutôt qu’à la ligne de front.

S’agissant de la santé, par exemple, l’un des orateurs a remarqué que « la pandémie de Covid-19 a révélé les faiblesses des systèmes de santé mondiaux » en relevant le fait que « la réponse collective soulève des questions sur la prévention ».

Abordant dans la même logique, un autre conférencier a affirmé que « la santé mondiale ne peut plus être définie par des frontières physiques, mais plutôt par la recherche ou des partenariats médicaux incluant l’expérience de tous », expliquant qu’en 2019, l’on croyait que le Covid-19 n’atteindrait pas l’Afrique mais qu’en 2020, il était au pied de la porte.

Toujours dans le domaine de la santé, le Dr. Chris Happi observe : « L’Afrique dépend du reste du monde pour les diagnostics, les vaccins et la recherche. » Il a fait des recommandations en ces termes : « Nous devons limiter la fuite des cerveaux et investir davantage dans la recherche africaine coordonnée pour faciliter l’autosuffisance dans le secteur de la santé en Afrique. »

Dans l’ensemble, les conférenciers étaient unanimes dans le fait que l’Afrique a aussi droit au chapitre dans la prise des décisions aux questions mondiales pour des résolutions au bénéfice de l’humanité.

Calquée sur le modèle des Géopolitiques de Nantes, les Géopolitiques de Kampala sont une plateforme interactive qui aborde des questions mondiales. A en croire les organisateurs, la prochaine édition de la conférence les Géopolitiques de Kampala est programmé entre octobre et novembre 2023.

Claudia I. N. @infoclaudia85


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : Opposé au licenciement abusif, le Maire de la ville ordonne à IBS de suspendre les révocations des agents jusqu’à nouvel ordre

Published

on

À l’occasion de la Journée internationale du Travail, célébrée chaque le 01 mai, une imposante marche de soutien aux FARDC a été organisée à Kasumbalesa, sous l’égide du maire de la ville André Kapampa. 

Parti de la douane cette marche ayant connu la participation de plusieurs structures et services de l’État, a eu comme point de chute la mairie de Kasumbalesa.

Sur place, André Kapampa a rendu hommage au président de la République pour les efforts inlassables fournis pour la pacification de la partie Est sous agression du M23. ” Nous félicitons le premier des Congolais, Félix Antoine Tshisekedi, pour les efforts fournis dans la pacification de la partie Est, soutenons aussi les FARDC pour les sacrifices consentis dans la mise en déroute de l’ennemi “, a déclaré André Kapampa.

Profitant de l’occasion, sous un ton ferme, Le Maire de la ville intime l’ordre à la sous-traitance de la DGDA, IBS, de mettre en application les résolutions de plusieurs réunions tenues avec eux sur l’engagement de la main-d’œuvre locale, question de combattre le chômage. En plus, ANDRÉ KAPAMPA, exige à IBS de suspendre la révocation des agents jusqu’à nouvel ordre.

L’autorité urbaine envisage une rencontre avec les responsables de cette entreprise pour des études approfondies sur son fonctionnement. “ Nous voulons voir les jeunes de Kasumbalesa engager dans cette société IBS. La compétence est aussi ici, en plus j’intime l’ordre à IBS de suspendre immédiatement la révocation des agents jusqu’à nouvel ordre “, souligne-t-il sous les acclamations du public.

Selon les informations en notre possession, en 4 mois de son existence à Kasumbalesa, IBS a déjà renvoyé plus de 150 agents sans motif valable.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte