Connect with us

Société

Les participants des Géopolitiques de Kampala 2022 formels :” L’Afrique a aussi droit au chapitre dans la prise des décisions aux questions mondiales”

Published

on

La 5e édition de la conférence les Géopolitiques de Kampala s’est clôturée ce mercredi après 48 heures de riches réflexions sur les enjeux mondiaux. C’est près de 50 orateurs et intervenants venus de plusieurs horizons qui ont eu à partager leurs expériences devant un public diversifié et en majorité composé des jeunes universitaires.

Plusieurs questions d’ordres mondiaux ont été ramenées sur la table de discussions et traitées sous une perspective africaine. Il est ressorti de ces discussions comme l’a bien spécifié  Xavier Sticker, ambassadeur de la France en Ouganda, qu’il est « important d’impliquer l’Afrique dans les débats géopolitiques » car observe-t-il, l’Afrique « a longtemps été reléguée au second plan » plutôt qu’à la ligne de front.

S’agissant de la santé, par exemple, l’un des orateurs a remarqué que « la pandémie de Covid-19 a révélé les faiblesses des systèmes de santé mondiaux » en relevant le fait que « la réponse collective soulève des questions sur la prévention ».

Abordant dans la même logique, un autre conférencier a affirmé que « la santé mondiale ne peut plus être définie par des frontières physiques, mais plutôt par la recherche ou des partenariats médicaux incluant l’expérience de tous », expliquant qu’en 2019, l’on croyait que le Covid-19 n’atteindrait pas l’Afrique mais qu’en 2020, il était au pied de la porte.

Toujours dans le domaine de la santé, le Dr. Chris Happi observe : « L’Afrique dépend du reste du monde pour les diagnostics, les vaccins et la recherche. » Il a fait des recommandations en ces termes : « Nous devons limiter la fuite des cerveaux et investir davantage dans la recherche africaine coordonnée pour faciliter l’autosuffisance dans le secteur de la santé en Afrique. »

Dans l’ensemble, les conférenciers étaient unanimes dans le fait que l’Afrique a aussi droit au chapitre dans la prise des décisions aux questions mondiales pour des résolutions au bénéfice de l’humanité.

Calquée sur le modèle des Géopolitiques de Nantes, les Géopolitiques de Kampala sont une plateforme interactive qui aborde des questions mondiales. A en croire les organisateurs, la prochaine édition de la conférence les Géopolitiques de Kampala est programmé entre octobre et novembre 2023.

Claudia I. N. @infoclaudia85


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : 350 “Kulunas” kinois conduits à Kaniama Kasese pour une formation paramilitaire   

Published

on

Des jeunes délinquants embarqués à Kaniama Kasese, ce mardi 16 avril, pour un programme de rééducation et de formation à plusieurs métiers. Ce 1er groupe de 350 délinquants constitue une partie des 2.000 qui seront mis à la disposition du Service National( SN).

Ces 350 kulunas sont ceux remis par le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, au commandant du Service National, le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik. Ils ont été emmenés mardi à Kaniama Kasese pour une formation paramilitaire qui sera suivie de l’apprentissage des métiers afin de faire d’eux des “Bâtisseurs de la Nation”.

Occasion pour le général Kasongo Kabwik de faire une mise en garde à ces nouveaux pensionnaires du centre de formation et d’encadrement “Félix Antoine Tshisekedi” afin d’éliminer de leurs esprits des attentes d’un parcours fait de roses.

Le gouverneur a dit qu’ils allaient être formés à des métiers. Ils ont acclamé.  Qu’ils ne pensent pas que tout sera rose à Kaniama Kasese. Ce n’est pas un hôtel à 5 étoiles, mais pas non plus un mouroir”, a d’entrée de jeu déclaré le Général Kasongo Kabwik.

Puis d’ajouter : ” Ce programme vise le changement des jeunes dans la rigueur et la discipline en vue d’aboutir à des bons citoyens engagés dans la reconstruction du pays. Cependant, une initiation au civisme et au patriotisme s’avère efficace en amont”.

Selon cet officier supérieur de l’armée, il faut amener les jeunes à la transformation dans la discipline. “Il faudra au préalable un encadrement civique et patriotique. Qu’ils comprennent et qu’ils reconnaissent leurs méfaits, qu’ils soient transformés. Et après, ils vont passer à la prochaine étape”.

Rappelant les objectifs du Service National et les valeurs sur lesquelles il se fonde, le général a martelé que le Service National n’est pas une poubelle, ni un dépotoire pour tous les Kulunas. ” Dans le briefing de la police, il est indiqué qu’il y avait un grand nombre qui est déféré devant la justice. Nous ne prendrons pas tout le monde et ce n’est pas tous les jours que nous reviendrons pour prendre des Kulunas”.

Il convient de noter que le Service National a réitéré sa disposition à remplir sa mission qui n’a pas pour finalité de mettre fin au mouvement de Kulunas, mais d’encadrer la jeunesse désœuvrée de façon globale.

Bubanji Kadiebu Monica/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte