Connect with us

À la Une

CAN 2019 : “On ne peut que s’en vouloir à nous-mêmes…” (Cédric Bakambu)

Published

on

Deux sortie, deux défaites, 4 buts encaissés, zéro but marqué. Tels sont, jusqu’ici, les résultats des Léopards de la RDC en cette 32e Coupe d’Afrique des Nations qui se joue depuis le 21 juin dernier en Égypte.

La deuxième défaite des fauves congolais remonte à ce mercredi 26 juin, battus par les Pharaons d’Égypte sur la note 0-2 avec notamment un but du meilleur joueur africain, Mohammed Salah.

Conscient de leur échec après ces deux journées, l’attaquant congolais de Beijing Gouan en Chine, Cédric Bakambu, estime que ses compagnons et lui ne doivent s’en vouloir qu’à eux même sur ces deux défaites.

“On a tout tenté, on s’est procuré des occasions franches, mais on n’a pas eu de la réussite. On ne peut que s’en vouloir à nous-mêmes”, a déclaré le joueur de 28 ans congolais.

L’ex joueur de sous-marin jaune en Espagne dit que le non-match qu’ils ont fait face à l’Ouganda a entaché la suite de la compétition, mais il n’exclut pas le réveil des Léopards lors de la dernière journée face au Zimbabwe.

“On est entré mal dans la compétition lors de notre premier match et on savait ce qui nous attendait face à l’Égypte. Ce soir, on a fait le maximum, mais ça n’a pas suffit. Je n’ai rien a reproché à mes coéquipiers. Le seul regret qu’on peut avoir, c’est notre entame de la compétition qui nous coûte cher aujourd’hui. On jouera notre va-tout lors du dernier match, on sait qu’on est dans une situation très compliquée”, explique-t-il.

Pour rappel, les Léopards livreront leur dernière rencontre de la phase de groupe ce dimanche 30 juin 2019 face au Zimbabwe. Les hommes de Florent Ibenge doivent au moins gagner avec un score de plus de 5 buts pour espérer une qualification au 8e de finale.


Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

ASUNICACO : L’enseignement supérieur catholique au centre d’un colloque à Kinshasa

Published

on

L’association des Universités et Instituts supérieurs catholiques du Congo ( ASUNICACO), organise à Kinshasa, un colloque sur le thème : ” L’Enseignement Supérieur Catholique au service du développement humain intégral ».

En effet, pendant trois jours, soit du jeudi 02 au samedi 04 mai 2024, au site de Lemete de l’Université catholique du Congo ( UCC), que les participants seront regroupés en ateliers pour réfléchir.

Signalons que trois grands moments ont marqué cette journée d’ouverture, à savoir : la célébration eucharistique présidée par Mgr Carlos Ndaka, Évêque auxiliaire de Kinshasa, les allocutions d’ouverture et la grande conférence de lancement du colloque.

Dans son homélie, Mgr Carlos a planté le décor du colloque à travers trois traits caractéristiques d’une Institution catholique d’Enseignement Supérieur, notamment : l’Université comme lieu de pastorale pour conduire et accompagner les jeunes, l’Université au service de l’homme et de l’humanisme intégral, et l’Université comme œuvre d’amour.

Au registre des allocutions , nous pouvons signaler, entre autres, celles du Recteur de l’Université Catholique du Congo, l’Abbé Léonard Santedi Kinkupa, de Fridolin Cardinal Ambongo, Évêque métropolitain de Kinshasa, de la Nonciature Apostolique de Kinshasa, du Représentant de l’Unesco en RDC, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), de la Conférence Episcopale Nationale du Congo ( CENCO), prononcée par son Président, Mgr Marcel Utembi qui a officiellement ouvert les travaux.

 

Cependant, si la Nonciature a insisté sur le savoir-savoir, le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-vivre, le Cardinal Fridolain Ambo,go a, quant à lui, insisté sur les valeurs éthiques : « Une Université ou un Institut catholique sans valeurs chrétiennes et éthiques se voit une coquille vide et un tombeau complètement blanchi … Occasion pour moi d’exhorter les établissements supérieurs catholiques … à se doter des services d’aumônerie universitaires, des comités d’éthique et des cellules d’assurance qualité… », a-t-il martelé.

Signalons que la conférence inaugurale du colloque a été donnée par Professeur Isidore Ndaywel. Elle s’est poursuivie avec trois autres, dans l’après-midi, qui ont nourri les réflexions des participants.

Il convient de noter que bien avant cette ouverture, les Recteurs de ces Établissements universitaires, membres de l’ASUNICACO, se sont retrouvés en Assemblée générale, la dixième de l’association, le mercredi 1er mai dernier 2024.

Aristide Kataliko (stagiaire UCC)/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte