Connect with us

À la Une

Présidentielle 2018 : Shekomba qualifie “Lamuka” d’association des malfaiteurs

Published

on

Le candidat à la présidentielle de décembre 2018, Alain Daniel Shekomba Okende, a qualifié la coalition Lamuka d’être une association des ” malfaiteurs.”

Dans un tweet sur son propre compte, le candidat présidentiel s’insurge contre la dynamique créé autour du candidat Fayulu à Kisangani. Il regrette que ses derniers aient la mémoire courte après tous les affres endurés durant les différentes rebelions qui ont secoué la ville de Kisangani.

Selon lui, la coalition Lamuka est une association des malfaiteurs ayant en son sein 2 criminels de guerre et 2 criminels économiques.

Il déclare en outre n’être pas contre Fayulu, sauf qu’il n’apprécie pas ses parrains. Il fait allusion sans doute à JP Bemba, Moïse Katumbi et Mbusa Nyamuisi, les membres de la coalition Lamuka.

” [27/11/2018 à 15:08] Shekomba Okende: Découvrez le Tweet de @Aldysheky : https://twitter.com/Aldysheky/status/1067413629262282753?s=08
[27/11/2018 à 15:46] Shekomba Okende: Quand je vois la dynamique de la population Boyomaise autour de la candidature du candidat de Lamuka, je suis sidéré de constater que mes frères ont la mémoire courte.
Lamuka est une association des malfaiteurs ayant à son sein 2 criminels économiques et 2 criminels de guerre qui ont gravement collaboré avec ceux qui ont allongé la liste necrologique des populations de Kisangani en collaboration avec les armées ougandaise et rwandaise. J’aime bien Fayulu mais pas ses parrains”

Plusieurs observateurs comme Shekomba estiment que Martin Fayulu est instrumentalisé par JP Bemba et Moïse Katumbi qui ont déclaré soutenir sa campagne électorale.

TMB/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

ASUNICACO : L’enseignement supérieur catholique au centre d’un colloque à Kinshasa

Published

on

L’association des Universités et Instituts supérieurs catholiques du Congo ( ASUNICACO), organise à Kinshasa, un colloque sur le thème : ” L’Enseignement Supérieur Catholique au service du développement humain intégral ».

En effet, pendant trois jours, soit du jeudi 02 au samedi 04 mai 2024, au site de Lemete de l’Université catholique du Congo ( UCC), que les participants seront regroupés en ateliers pour réfléchir.

Signalons que trois grands moments ont marqué cette journée d’ouverture, à savoir : la célébration eucharistique présidée par Mgr Carlos Ndaka, Évêque auxiliaire de Kinshasa, les allocutions d’ouverture et la grande conférence de lancement du colloque.

Dans son homélie, Mgr Carlos a planté le décor du colloque à travers trois traits caractéristiques d’une Institution catholique d’Enseignement Supérieur, notamment : l’Université comme lieu de pastorale pour conduire et accompagner les jeunes, l’Université au service de l’homme et de l’humanisme intégral, et l’Université comme œuvre d’amour.

Au registre des allocutions , nous pouvons signaler, entre autres, celles du Recteur de l’Université Catholique du Congo, l’Abbé Léonard Santedi Kinkupa, de Fridolin Cardinal Ambongo, Évêque métropolitain de Kinshasa, de la Nonciature Apostolique de Kinshasa, du Représentant de l’Unesco en RDC, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), de la Conférence Episcopale Nationale du Congo ( CENCO), prononcée par son Président, Mgr Marcel Utembi qui a officiellement ouvert les travaux.

Cependant, si la Nonciature a insisté sur le savoir-savoir, le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-vivre, le Cardinal Fridolain Ambo,go a, quant à lui, insisté sur les valeurs éthiques : « Une Université ou un Institut catholique sans valeurs chrétiennes et éthiques se voit une coquille vide et un tombeau complètement blanchi … Occasion pour moi d’exhorter les établissements supérieurs catholiques … à se doter des services d’aumônerie universitaires, des comités d’éthique et des cellules d’assurance qualité… », a-t-il martelé.

Signalons que la conférence inaugurale du colloque a été donnée par Professeur Isidore Ndaywel. Elle s’est poursuivie avec trois autres, dans l’après-midi, qui ont nourri les réflexions des participants.

Il convient de noter que bien avant cette ouverture, les Recteurs de ces Établissements universitaires, membres de l’ASUNICACO, se sont retrouvés en Assemblée générale, la dixième de l’association, le mercredi 1er mai dernier 2024.

Aristide Kataliko (stagiaire UCC)/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte