Connect with us

À la Une

33è Sommet de l’UA : Félix Tshisekedi est arrivé ce samedi à Addis-Abeba

Published

on

Accompagné de son épouse, la Distinguée Denise Nyakeru, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce samedi soir à Addis-Abeba. Au pied de l’avion, c’est la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, et l’ambassadeur de la RDC en Ethiopie, Ngandu, qui l’ont chaleureusement accueilli.

Le président de la République vient participer à la 33 ème session ordinaire de l’assemblée générale des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine.

Si sa première participation en 2019 était couronnée par son élection à l’unanimité comme 2ème vice président de l’UA, la deuxième participation est celle de la consécration en tant que 1er vice-président en 2020 et président de l’Union Africaine en 2021.

Ces deux élections auront lieu ce dimanche et le bureau 2020 présidé par le Président sud africain Cyrille RAMAPHOSA sera présenté le même jour.

Une forte équipe ministérielle a pris part aux travaux préparatoires avec notamment Mme Marie Tumba Nzeza, ministre des Affaires étrangères; Jean Lucien Busa, ministre du Commerce et la ministre du Genre.

CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Beni : 7 enseignants et plusieurs élèves tués par les ADF en une année ! 

Published

on

Au moins 7 enseignants et plusieurs élèves et leurs parents ont perdu leurs vies dans des attaques des rebelles ADF MTM depuis avril 2023 en territoire de Beni, au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo.

À l’occasion de la journée nationale dédié aux enseignants, le Syndicat des enseignants du territoire de Beni a fait un état de lieu. “Depuis une année, nous avons perdu plus de 7 enseignants, des élèves et leurs parents qui ont été tués par les ADF”, a déclaré le secrétaire de SYECO/territoire de beni.

Il convient de noter, notamment, que plusieurs écoles ont été délocalisées, alors que d’autres fermées. Par ailleurs, plusieurs élèves ont abandonné leurs études, devenant ainsi déplacés de guerre, malgré eux. Une situation qui inquiéte les enseignants qui demandent au gouvernement congolais d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Rappelons que c’est depuis 2014 que les attaques des rebelles ADF ont commencé en territoire de Beni, au Nord-Kivu, dont plusieurs entités sont déjà vidées de leurs populations. Plusieurs écoles et hôpitaux ont déjà fermé, certains incendiés par les rebelles ougandais ADF/MTM.

Gerlance Sengi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte