K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Yakoma/Nord-Ubangi : les prix grimpent au marché à l’arrivée des humanitaires

Published

on

 

 

Depuis un certain temps, le marché central de la cité de Yakoma, dans Nord-Ubangi, brûle. Les plaintes se font entendre de façon la plus audible qui soit. Pour cause, l’augmentation de prix des denrées alimentaires et autres produits manufacturés.

Étonnamment, la banane qui se vendait par le passé à 50FC, s’achète actuellement à 100Fc (augmentation de 100%). La bouteille d’eau vive de 50cl prise à Kinshasa à 500fc exige le triple du prix ici. Celui de 1,5l est vendue à 2500fc alors qu’elle coûte 1000fc en ville. La viande de singe vendue autrefois à 12.000fc est passée à 27.000fc. La botte de pondu initialement vendue à 100Fc s’est envolée à 500Fc.
Le morceau de viande de 500Fc est allé à 2000Fc.

La passe qui autrefois était soumise à l’appréciation du client, est facturée à ce jour.

Sur place, des consommateurs ont informé CONGOPROFOND.NET que les prix des denrées alimentaires et autres produits ont augmenté à l’arrivée des humanitaires qui interviennent notamment dans la situation humanitaire due à la crise politico-militaire en Centrafrique. Pour les villageois et les commerçants, cette catégorie de clients amasse beaucoup d’argent grâce à leur fonction.

La présence régulière et remarquable des réfugiés centrafricains sur marché de Yakoma a beaucoup influencé le rythme de ce lieu de commerce, et a créé une rareté de certains produits.

Les autorités locales comptent sur la Fec (fédération des entreprises du Congo) pour négocier un retour à la normale.
En attendant, c’est l’enfer à Yakoma.

Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe

Published

on

La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.

Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.

Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.

La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.

Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.

Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte