Connect with us

À la Une

Yakoma/Nord-Ubangi : les prix grimpent au marché à l’arrivée des humanitaires

Published

on

 

 

Depuis un certain temps, le marché central de la cité de Yakoma, dans Nord-Ubangi, brûle. Les plaintes se font entendre de façon la plus audible qui soit. Pour cause, l’augmentation de prix des denrées alimentaires et autres produits manufacturés.

Étonnamment, la banane qui se vendait par le passé à 50FC, s’achète actuellement à 100Fc (augmentation de 100%). La bouteille d’eau vive de 50cl prise à Kinshasa à 500fc exige le triple du prix ici. Celui de 1,5l est vendue à 2500fc alors qu’elle coûte 1000fc en ville. La viande de singe vendue autrefois à 12.000fc est passée à 27.000fc. La botte de pondu initialement vendue à 100Fc s’est envolée à 500Fc.
Le morceau de viande de 500Fc est allé à 2000Fc.

La passe qui autrefois était soumise à l’appréciation du client, est facturée à ce jour.

Sur place, des consommateurs ont informé CONGOPROFOND.NET que les prix des denrées alimentaires et autres produits ont augmenté à l’arrivée des humanitaires qui interviennent notamment dans la situation humanitaire due à la crise politico-militaire en Centrafrique. Pour les villageois et les commerçants, cette catégorie de clients amasse beaucoup d’argent grâce à leur fonction.

La présence régulière et remarquable des réfugiés centrafricains sur marché de Yakoma a beaucoup influencé le rythme de ce lieu de commerce, et a créé une rareté de certains produits.

Les autorités locales comptent sur la Fec (fédération des entreprises du Congo) pour négocier un retour à la normale.
En attendant, c’est l’enfer à Yakoma.

Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Deputation nationale : Me Elvis Mayo Bieme, candidat n°663/FUNA, « Le devoir de bien faire »

Published

on

Directeur de cabinet de la présidence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Udps/Tshisekedi, Me Elvis Mayo Bieme est avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe et administrateur à la compagnie pétrolière Cobil s.a. 

Avec une expérience professionnelle de 18 ans dans les domaines bancaire, juridique et politique, ce candidat est diplômé de HEC- Université de Liège, The Hague academy of international law et de l’Université de Kinshasa.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising