Actualité
Vers une majorité des ex FCC à la plénière de la CENI : Naïveté ou erreur de l’Union Sacrée ?

Le processus d’installation des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), lancé il y a peu, sera clôturée avec l’investiture prochaine des délégués désignés par l’opposition politique à l’Assemblée nationale.
Un regard rétrospectif sur le travail fait par la commission mixte paritaire a permis de révéler que la composition de l’actuelle administration électorale est majoritairement tenue par des sociétaires ( Anciens et Nouveaux) du Front Commun pour le Congo (FCC) et ses dérivés. Curieux tout de même et intéressant lorsqu’il s’agit des outputs produits par une composition censée appartenir à l’Union Sacrée.
Fort est d’observer que la quasi-totalité des postes revenant aux formations politiques toutes tendances confondues ont été attribuées soit aux membres FCC restés dans l’opposition soit encore à ceux d’entr’eux ayant théoriquement rejoint l’Union Sacrée.
Ainsi, en ce qui concerne le Bureau, hormis la présidence contrôlée par la Société civile, il y a lieu de noter que le poste de premier vice-président a été attribué à un ancien membre du FCC migré dans l’Union Sacrée tandis que celui de deuxième vice-président revient à un cadre du FCC-opposition.
Alors que le poste de rapporteur est donné à un délégué de l’UDPS, celui de rapporteur adjoint est occupé par un membre issu de l’Alternance pour la République, force politique proche de l’Union Sacrée mais dont les racines remontent à la Majorité Présidentielle (MP). Un lien peut-être facilement établi entre le FCC opposition et le FCC transfuges.
En ce qui concerne la Questure, ce poste a été pourvu par le FCC opposition tandis que la Questure adjointe revient de l’AFDC, ancienne sociétaire du FCC puis du FCC-CACH.
Cette configuration s’observe aussi au niveau de la plénière (non Bureau) où l’on retrouve notamment un délégué du FCC (PPRD), parti de l’opposition et un membre désigné par le PALU, ancien allié au FCC.
Pour bon nombre d’observateurs, cette situation devrait interpeller le leadership de l’Union Sacrée quant à la capacité réelle de cette coalition de contrôler effectivement d’administration électorale. Ainsi, la seule alternative serait de passer au crible le dernier enterinement qui a davantage gonflé les rangs de cet ancien allié afin de réduire tant soit peu cette présence qui peut être nuisible à l’Union Sacrée.
T.T.B/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal.
Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.
Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique
A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».
Puis d’ajouter : » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .
Particularité de la 6e édition
La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.
Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu. » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos. » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.
Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some