À la Une
Uvira: le Général Amisi Tango Four boucle sa tournée et remplace le commandant FARDC

Le chef d’état-major général adjoint chargé des opérations et renseignements militaires, le lieutenant général Gabriel Amisi, a clôturé sa mission d’inspection des troupes le week-end dernier à Minembwe, dans les hauts plateaux du territoire de Fizi.
Il était en mission de pacification dans cette partie du pays avec une délégation de quatre généraux des FARDC.
Sur place, le lieutenant général Gabriel Amisi a décidé de permuter le commandant des FARDC en poste à Minembwe.
Le colonel Antoine Byagola, venu de Kinshasa remplace donc le colonel Honoré Katembo contesté par la population locale.
S’agissant des relations intercommunautaires, la délégation a noté des désaccords persistants entre les differentes communautés locales de la région et le non-respect des accords de paix signés pour la pacification de ce secteur.
À l’issue des entretiens avec la délégation des FARDC, toutes les communautés reconnaissent entretenir des groupes d’autodéfense armés appuyés par des groupes armés étrangers.
Le chef d’état-major général adjoint chargé des opérations et renseignements militaires leur a « demandé de déposer les armes et laisser l’armée les protéger, parce que l’armée est au service de tout le monde, » indique le chef de département audiovisuel de l’armée, major Gbelo Gerry, qui faisait partie de la délégation.
Le général Amisi a en outre appelé ces milices locales à se désolidariser de groupes armés étrangers. « D’où, les mesures suivantes ont été prises : le renforcement de l’autorité de l’Etat et l’armée va prendre ses responsabilités pour protéger tout le monde. Il y a changement au niveau du commandement des opérations sur l’axe Minembwe.
Il y aura un mécanisme de changement pour que l’autorité de l’Etat soit totalement restaurée et établie », a poursuivi le major Gbelo Gerry.
La délégation est retournée à Goma après avoir recommandé à chaque communauté de Minembwe de sensibiliser ses membres qui détiennent illégalement les armes, avant le début des opérations militaires de grande envergure.
Les représentants des communautés ont demandé à l’unanimité que l’armée prenne des dispositions pour imposer la paix en vue d’établir l’autorité de l’Etat dans les hauts plateaux.
Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.
En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.
Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.
Mme Nanou Sadiki Lola
Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.
D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.
La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.
Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some