Connect with us

À la Une

RDC : le Collectif des Artistes et Culturels présenté à la commissaire générale de la culture et arts ville de Kinshasa

Published

on

Le comité directeur du Collectif des Artistes et des Culturels( CAC) a été reçu par Yvette Tabu, commissaire générale en charge de la Culture et Arts, Communication Média et NTIC du gouvernement provincial de Kinshasa, ce lundi 8 juillet 2019.

Rencontre enrichissante dans le cadre de la diplomatie culturelle du CAC qui consiste à échanger avec des institutions officielles sur les diverses problématiques des culturels. Le CAC a saisi la balle au bond, afin de présenter la structure qui a vu le jour au sortir du 1er forum des culturels en juillet 2018.

Le coordonnateur a, pour sa part, brossé l’historique et les réalisations du CAC et la coordinatrice adjointe est intervenue sur la projection des actes à poser allant dans les sens de trouver des solutions concrètes aux maux qui rongent le secteur.

La politique culturelle de la ville pendant le ,quinquennat du gouvernorat à la tête de Kinshasa, la politique fiscale dans le secteur culturel; les attentes des artistes et le rôle des Culturels dans la campagne “Kin-Bopeto” instaurée par le nouveau gouverneur de Kinshasa, tels sont les différents sujets auxquels les deux parties ont longuement échangé en présence de la presse.

La commissaire générale et son équipe ont été conquis par les idéaux du CAC. Elle a en outre promis son accompagnement malgré, a-t-elle évoqué, les priorités budgétaires de la ville.

Dans l’ensemble, les discussions étaient très engagées avec des idées pertinentes autour de la vision du CAC et aussi du gouverneur de la ville en matière de la Culture. La commissaire générale a émis le vœu de voir le CAC l’accompagner dans le volet culturel de cette vision innovante du nouveau gouverneur de la ville de Kinshasa.

Au terme de cette rencontre, le Comité du CAC a remis officiellement ses deux exemplaires du MEMO des artistes qui ont été adressés, il y a trois mois passés au Président de la République.

La délégation du CAC a été composée du coordonnateur Paul Ngoie LePerc; de la coordinatrice adjointe, Yolande Elebe Mandembo, du conseiller juridique Me Timothée Mukengye, du rapporteur Onassis Mutombo, du conseiller technique Prof Franck Dikisongele, du Secrétaire Jordache Diala ainsi que de Jolie Kalunga et Ursule Peshanga, membres effectives.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :