Connect with us

Education

Université de Lubumbashi : les assistants et chefs des travaux déclenchent une grève illimitée

Published

on

Dans un communiqué signé, ce lundi 16 décembre 2024, les assistants et chefs de travaux de l’université de Lubumbashi, ont déclaré une grève illimitée.

Comme les professeurs, ils décrient le non-respect des engagements pris par le gouvernement congolais dans les accords de Bibwa 1 et 2.

Ce non-respect révèle selon eux, « du manque de volonté de la part du gouvernement congolais de soutenir le personnel scientifique par un paiement de salaire honorable et la prime de recherche « .

Par ailleurs, ils réclament le non-paiement de 8 mois d’arrierés de salaire et la non augmentation de 50% sur la prime institutionnelle « prévue pour les T4. »

Rappelons que les professeurs de l’Université de Lubumbashi et le personnel scientifique et académique de l’ISP avaient aussi annoncé une grève générale et sèche, ce weekend sous le mot d’ordre lancé par l’intersyndical de l’enseignement supérieur et universitaire et les autres collectifs du syndicat national, en évoquant les mêmes raisons.

Patient MBY/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Education

Contrôle administratif des enseignants : Un IPPA dans le filet d’Hubert Kimbonza pour monneyage de l’opération

Published

on

Il s’agit d’un certain Kalume Mwanashima Célestin, Inspecteur Principal Provincial Adjoint chargé d’Equivalence, Titres et Pieces scolaires, dans la province éducationnelle Maniema 2, suspendu pour avoir exigé un montant de 5000 fc par agent, avant d’être contrôlé.

A travers une correspondance datée du 22 septembre 2025 et consultée par la rédaction de CONGOPROFOND.NET, Hubert Kimbonza s’est adressé à l’intéressé en ces termes :

 » Dans son instruction aux chefs d’établissements de sa juridiction relative à l’interdiction de moneyage du contrôle des dossiers administratifs du personnel enseignant, monsieur le Directeur Provincial vous a dénoncé, pour avoir perçu, en violation des instructions, 5000 FC par agent_ « , avant d’ajouter :  » _Cet acte d’antivaleur constitue une faute disciplinaire grave et m’amène à prendre des mesures conservatoires à votre encontre, notamment votre suspension« .

Une action disciplinaire est ouverte à sa charge par son Chef hierarchique, à savoir l’IPP, et des enquêtes sont ouvertes pour réunir les preuves à cette dénonciation.

Soulignons que le cas de l’IPPA Kalume Mwanashima n’est que la partie visible de l’iceberg. Le changement des mentalités ou la lutte contre les antivaleurs, est un combat dans lequel tout patriote congolais doit s’engager pour aider le pays à aller de l’avant. Pourquoi exiger de l’argent aux pauvres enseignants qui cumulent même des mois impayés et qui font face aux salaires dérisoires ? La RDC a besoin des décideurs exemplaires, mais non des populistes qui se font passer pour des Saints.

Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading