À la Une
Union Sacrée : « Je suis venu pour écouter le président Tshisekedi » (Moïse Katumbi)
Annoncé à Kinshasa depuis le début de la semaine, Moïse Katumbi Chapwe, Président d' »Ensemble pour le Changement » est arrivé ce vendredi 06 novembre 2020 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
À sa descente de l’avion, le Chairman du TP Mazembe n’a pas échappé à la vigilance des chevaliers de la plume et du micro, tout en rappellant l’objectif premier de sa venue à Kinshasa.
« Je suis venu pour répondre aux consultations du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, car le pays est en détresse et nous devons travailler ensemble. Je suis venu pour écouter le président »a-t-il dit. Précisant que « s’il n’y a pas eu de 3e penalty, c’est grace au peuple kinois ».
À l’heure actuelle, son cortège a quitté l’aéroport international de Ndjili et se dirige vers le Centre Ville. Première force politique de l’opposition au sein de la chambre basse du parlement, le numéro Un d’Ensemble sera reçu par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi dans le cadre des consultations politiques lancées en vue de la création de l’Union Sacrée de la nation.
Parmi les militants et sympathisants venus l’accueillir, l’on a constaté la présence des militants de Lamuka et partis Alliés sans oublier ceux de l’UDPS qui scandaient « FATSHI Béton » et saluaient le retour du Chairman du TP Mazembe à Kinshasa, cinq ans après!
Rappelons-le, bien avant la réception de Moïse Katumbi par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, ce dernier avait échangé avec un autre poids lourd de la coalition Lamuka à savoir le leader du Mouvement de Libération du Congo, Jean-Pierre Bemba Gombo, qui a son tour avait salué l’initiative du Président de la République.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)
Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.
Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.
Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.
Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.
Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.
Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some