À la Une
Consultations Politiques : »le Grand Équateur veut la requalification de l’action de l’État » (Jacques Djoli)

« Le Grand Équateur est venu voir le Président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi à son invitation pour partager directement avec lui le sens et la quintessence de sa dernière adresse à la nation. C’est autour de ce message important sur la requalification de l’action de l’État et la refondation de l’action gouvernementale que nous avons échangé avec le numéro Un congolais », a déclaré le député national Jacques Djoli qui s’est exprimé au nom de toute la délégation reçue jeudi 05 novembre 2020 au Palais de la nation dans le cadre des consultations présidentielles.
À la question de savoir la refondation de l’action gouvernementale peut aussi passer par la dissolution de la coalition FCC-CACH ou même de l’assemblée nationale, quel est vôtre point de vue ?
« Moi, je n’ai pas de point de vue, mais le Grand Équateur veut la requalification de l’action de l’État parce que sur les 8 points évoqués dans l’adresse du Chef de l’État, l’Equateur remarque que l’administration ne fonctionne pas, la territoriale ne fonctionne pas, la magistrature a des difficultés des réformes donc sur toutes ces questions, il est important que la nation puisse les redéfinir dans la cohésion et dans la cohérence », a répondu ce haut cadre du Mouvement de libération du Congo devant les chevaliers de la plume et du micro.
Répondant à la question de savoir si le Grand Équateur s’inscrivait directement dans la droite ligne de l’Union Sacrée de la nation voulue par le Chef de l’État ? Jacques Djoli estime que quelque soit le nom que vous vouliez donner, ce qui est important c’est la nation.
« S’agissant de la décision forte à prendre ce n’est pas aux députés ou sénateurs de la prendre, c’est au Chef de l’État de donner des orientations. Comme il l’a dit donc il consulte, et à la fin il donnera la ligne qui doit nous conduire dans le respect de la constitution », a ajouté le porte-parole de circonstance de cette forte délégation du Grand Équateur.
L’occasion faisant le larron, ces parlementaires et gouverneurs de l’espace Grand Équateur ont invité le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi à se rendre dans leurs provinces respectives où certaines depuis le départ du Maréchal Mobutu n’ont plus revu un Président de la République où un Premier Ministre.
« Nous avons lancé l’invitation au Président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi, depuis que le maréchal Mobutu est parti, il y a des parties de l’équateur comme la Tshuapa qui n’ont plus reçu un chef de l’État ni un Premier Ministre donc nous sommes une province plus au moins délaissée. Il est important que la nation puisse se retrouver autour de ses provinces », a-t-il conclu.
Parmi les personnalités qui composaient cette délégation, l’on peut citer Jacques Djoli, José Endundu, Guy Loando Mboyo, Caroline Bemba, le gouverneur du Nord et Sud Ubangi et tant d’autres.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : L’ARCA au coeur de la croissance spectaculaire du secteur des assurances

À l’occasion du 10ᵉ anniversaire de la libéralisation du secteur des assurances en République Démocratique du Congo, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda Ngalula, a présenté un bilan chiffré révélateur de l’essor du marché. (suite…)
There is no ads to display, Please add some