À la Une
UNC/Kinshasa : Yves Nswal mobilise des jeunes pour la libération de Vital Kamerhe

Le parti politique Union pour la nation congolaise (Unc) a organisé, le vendredi 24 juillet 2020 à Kinshasa, une marche pacifique pour exiger la libération de son président, Vital Kamerhe, détenu à la prison centrale de Makala.
Des milliers des jeunes militants du parti ont répondu à l’appel d’Yves Nswal, coordonnateur de la mobilisation des jeunes, afin de réclamer la relaxation de leader, le “pacificateur”. À travers cette mobilisation, Yves Nswal a démontré sa dévouement au parti et sa loyauté à Vital Kamerhe.
Le coordonnateur de la mobilisation a rassemblé les jeunes militants de l’Unc au siège de l’interfédéral du parti sur l’avenue de l’Enseignement dans la commune de Kasavubu, point de départ de la marche. Les manifestants ont, sous l’encadrement des éléments de la police, pris ensuite la direction du rond-point Kimpwanza, l’avenue Saio avant de retomber sur l’avenue Kasavubu pour ensuite terminer la marche, sans incident au rond-point Moulaert dans la commune de Bandalungwa.
Conduits par leur leader de la mobilisation, Yves Nswal, ces jeunes militants n’ont juré, tout au long de la marche, que par l’innocence de leur président national, qu’ils appellent affectueusement le pacificateur Vital Kamerhe. Ils n’avaient qu’un seul leitmotiv dans leur message : “Les voleurs sont en liberté, Vital Kamerhe, innocent, est en prison. Il doit être libéré”.
La marche pacifique de Kinshasa fait partie d’une série des manifestations pour réclamer l’innocence et la libération immédiate et du directeur de cabinet du chef de l’État. En effet, il y a des marches analogues, le jeudi 23 juilletrm, à Goma dans la province du Nord-Kivu et à Bukavu dans celle du Sud-Kivu, fief naturel de Vital Kamerhe.
Le 20 juin dernier, Vital Kamerhe a été condamné à 20 ans des travaux forcés par le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, à l’issue du procès sur le Programme de 100 jours du président de la République, dans le volets des maisons préfabriquées. Il a été inculpé pour détournements de deniers publics. La reouverture de l’affaire en appel, prévue le 24 juillet 2020, a été reportée au 07 août. Selon la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, ce report est motivé par le besoin de régulariser la saisine.
Le coordonnateur de la mobilisation des jeunes de l’Unc Yves Nswal croit dur comme fer à l’innocence et la relaxation de son président national à l’issue de ce procès en appel. Wait and see.
Sandra Kagaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.
Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.
Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.
Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.
« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.
Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.
There is no ads to display, Please add some