K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

Marche FCC : Lubumbashi n’est pas du tout obligé de suivre Kinshasa ( Coco Muyangi, Renovac)

Published

on

Le Front commun du Congo (FCC) a organisé une marche de soutien aux institutions étatiques et à la constitution du pays à Kinshasa, la capitale de la RDC, ce jeudi 23 juillet.

Cependant, dans la deuxième ville du pays, Lubumbashi, aucun signe d’une quelconque marche. Un calme serein, sous un soleil rayonnant et aussi un grand désintéressement de la population lushoise qui a vaqué librement à ses occupations durant toute la journée.

Une source proche du FCC/Lubumbashi a fait savoir qu’aucune sensibilisation, encore moins un communiqué les a invités à la marche, à l’instar de leurs homologues qui sont à Kinshasa.  » Nous avions eu à beau attendre une consigne de nos autorités dans ce sens, sans succès ! », s’exclame-t-il.

À en croire de sa part Cox COCO MUYANGI, l’un des communicateurs nationaux du FCC, inter-fédéral du regroupement des novateurs du Congo (RENOVAC), Lubumbashi n’est pas du tout obligé de marcher, parce que c’est à Kinshasa où se trouvent les sièges des institutions étatiques et où se prennent les décisions de la gestion du pays.

Cox MUYANGI précise que Lubumbashi est concentré sur la mobilisation des recettes nationales, et s’évite, pour le moment, des dégâts matériels et incidents néfastes qui surviennent chaque fois qu’il y a marche.  » Le FCC n’a rien à craindre rien et n’est pas incapable de mobiliser fortement ses membres pour faire parler les rues de Lubumbashi. Nous pensons que ce qui est fait à Kin est déjà tout ce qu’il fallait qu’on fasse à Lubumbashi », a-t-il martelé.

Pourtant, certaines indiscrétions ont fait état d’une discordance au sein du FCC. Un « fouille-merde » sous couvert de l’anonymat a révélé qu’il y a guéguerre de représentativité des partis membres du FCC à Lubumbashi. Suite à cette « guerre froide » dans le FCC/Lubumbashi, la mobilisation pour une marche était vouée à l’échec.

À la question de savoir qui engagent le FCC en province, le communicateur national Cox révèle qu’il n’y a pas encore eu, jusqu’à ce jour, une structuration du FCC en provinces.  » S’il y a des cadres politiques qui peuvent engager notre plateforme politique, il n’y a que naturellement les gouverneurs et les communicateurs nationaux qui travaillent en accord avec eux ».

Puis de rappeler qu’à Lubumbashi, dernièrement, quelques jeunes des partis membres du FCC ont fait une structuration montée de toutes pièces, sans l’aval de nos présidents à Kinshasa. Cela a failli chambarder les choses, heureusement qu’ils ont été tancés vertement ».

Somme toute, il a balayé d’un revers de la main la thèse selon laquelle le FCC est désorganisé à Lubumbashi.

Gédéon ELONGA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

Clôture de la CAN handball féminin à Kinshasa : Largement satisfait, Isidore Kwandja croit en l’organisation de la CAN football en RDC

Published

on

La République Démocratique du Congo a organisé la 26 ème édition de la coupe d’Afrique des Nations de handball féminin senior à Kinshasa. Il s’agit de la première CAN toutes disciplines confondues, organisée au pays de Félix Tshisekedi.

Un acteur sociopolitique de la République Démocratique du Congo estime que l’organisation des 9 èmes jeux de la Francophonie constitue, cependant, un chemin balisé pour vivre ici, au Congo, la coupe d’Afrique des Nations de football.

« Aujourd’hui nous sommes très heureux d’avoir assisté à la cérémonie de clôture de la 26e édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball féminin senior à Kinshasa. C’est une première CAN, toutes disciplines confondues, organisée en RDC. Avec l’organisation des Jeux de la Francophonie à Kinshasa, sous le leadership du Président Félix Tshisekedi, notre pays s’est doté des infrastructures sportives des standards internationaux. Cela a permis justement de déblayer le terrain en vue d’accueillir des compétitions sportives continentales, telles que la Coupe d’Afrique des nations de Handball féminin qui vient de s’achever sans encombre, avec une belle victoire de l’Angola face au Sénégal.
Nous espérons fermement que notre pays va accueillir la Coupe d’Afrique des nations de football, comme l’avait souhaité le Président de la République, pendant la campagne présidentielle de 2023 », a estimé Isidore Kwandja Ngembo.

Il a, en d’autre version, traduit sa gratitude aux organisateurs et tous ceux qui étaient impliqués.

« Nos très sincères félicitations au Président de Fédération nationale de handball féminin congolais, Amos Mbayo Kitenge, et au Président de la Confédération Africaine de Handball (CAHB), Dr Mansourou Arèmou, pour cette belle organisation de la 26e CAN Handball à Kinshasa.
Quant à moi, j’ai été très honoré de remettre une médaille à une athlète de la 26e CAN handball féminin de Kinshasa 2024 », a-t-il dit.

La 26ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations de handball féminin s’est joué du 27 novembre au 07 décembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, avec la participation de 12 nations.

Le jeudi 19 septembre 2024, s’est déroulé, à Kinshasa, la cérémonie de tirage au sort des pays concernés en présence de plusieurs autorités politico-sportives de la RDC, dont le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, le Ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu.

S’adressant à l’assistance, le président de la Confédération africaine de handball, le béninois, Aremou Mansourou, avait remercié les autorités congolaises d’avoir sollicité l’organisation de cette compétition féminine à Kinshasa, ce, après que le désistement de Cap-Vert.

« Tout le monde sait que Kinshasa, c’est une ville hospitalière et accueillante. Aujourd’hui, elle a encore brillé par sa prise de responsabilité d’organiser cette compétition. Nous saluons et remercions le président de la République, Félix Tshisekedi, d’avoir accepté que cette compétition se déroule chez lui. Et nous sommes convaincus que la presse congolaise, qui est réputée passionnée du sport, accompagnera brillamment cette édition », avait-il dit.

Faustin Nkumbi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte