Connect with us

À la Une

UDPS : violentes manifestations à Kinshasa et Mbuji-Mayi contre les élus provinciaux, 2 morts !

Published

on

Le discours du président ai de l’Union pour la démocratie et le progrès social( UDPS), Jean Marc Kabund, n’a pas suffit pour calmer la base de ce parti. Ce samedi 16 mars 2019, des “combattants” de ce parti sont revenus encore au siège du parti pour dénoncer le comportement de leurs élus provinciaux qui n’ont pas pu voter pour leurs candidats sénateurs à Kinshasa et au Kasaï.

Sur place, a-t-on appris, des pneus sont brûlés, des chants hostiles à l’endroit de ces élus que beaucoup qualifient des “corrompus”.


    Quant aux motards dits ” Wewa”, ils se sont aussi regroupés au rond-point Socimat à Gombe avant de deferler sur le boulevard du 30 juin pour manifester sous l’oeil vigilant des forces de la police nationale congolaise.

    En dehors de Kinshasa, l’on apprend également la tension qui est montée dans le périmètre du Capitole, siège l’Assemblée provinciale du Kasaï central. Un groupe de personnes considérées comme partisans de l’Udps, parti de l’actuel président de la République, se sont emportées contre les députés élus sous la bannière de ce parti politique sur qui ils ont même lancé des pierres, les accusant d’avoir trahi l’UDPS, car n’ayant pu arriver à elire aucun de ses candidats aux élections sénatoriales.

    Ils accusent les élus de l’UDPS de s’être livrés à la corruption. Pour eux, Ils ont été élus gratuitement et ils ont fait la honte du parti en refusant de voter les sénateurs du parti.

    “Comment croyez-vous vrai que l’UDPS manque un siège parmi les quatre attribués à la province au Sénat ?”, s’interrogent-ils.

    Pour eux, c’est inconcevable, ces gens ont, non seulement trahi le parti mais également le peuple qui avait voté pour eux. Ce sont des traîtres.

    Notons qu’ informé des manifestations au siège du parti après sa débâcle aux élections sénatoriales, le président intérimaire de l’UDPS, Jean Marc Kabund a Kabund, avait ce vendredi 15 mars 2019 rassuré aux militants et militantes de son parti que l’acte posé par certains des députés provinciaux du parti ne restera pas impuni. Aussi, a-t-il qualifié ce comportement de haute trahison.

    Cependant,a-t-il informé, qu’il les avaient tous réunis un jour avant ces élections pour les derniers consignes.

    D’ailleurs, a-t-il poursuivi, chacun d’eux avait choisi son candidat sénateur. “À ma grande surprise, les choses se sont déroulés comme vous l’avez constaté”, a-t-il déclaré.

    “C’est vous la base qui avez élu ces députés, et c’est à vous encore de retirer le mandat que vous leur avez donné”, a conclu le numéro 1 du parti, tout en les suggérant d’aller manifester devant l’hémicycle de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, leur lieu de travail.

    Aux dernières nouvelles, nous apprenons qu’une réunion de la haute hiérarchie est prévue pour ce vendredi au siège de ce parti où une série des mesures sera prise.

    2 morts à Mbuji-Mayi


    Une vive tension a regné ce matin de samedi 16 mars à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental. Des militants de l’UDPS très mécontents des résultats réalisés par leur parti aux sénatoriales ont organisé des razzias aux residences de quelques députés provinciaux qu’ils accusent de corruption. Bilan: deux maisons de ces élus saccagées et incendiées. On parle de Bavon Mbuyi et Armand Kalengayi wa Nzembela.

    Des sources locales évoquent également la mort de deux manifestants dans ces manifestations.

    MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET


    There is no ads to display, Please add some
    Spread the love

À la Une

Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani 

Published

on

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.

Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.

Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.

Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.

« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.

Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising