mbet

Connect with us

À la Une

RDC: sortie triomphale ce samedi de Franck Diongo de la prison centrale de Makala

Published

on

Des centaines de militants du Mouvement Lumumbiste Unifié( MLP) ont pris d’assaut la prison centrale de Makala, ce samedi 16 mars 2019, pour accueillir leur leader libéré. Franck Diongo Shamba a finalement quitté ce lieu carcéral après plus de deux ans de détention.

Après avoir chaleureusement salué ses collègues, Franck Diongo a été porté en triomphe et son cortège s’est immediatement dirigé vers le siège de son parti à Lingwala.

Béneficiaire d’une grâce présidentielle, Franck Diongo a refusé de quitter sa cellule le vendredi 15 mars pour cause de malaise. Son avocat, Me John Omehata, s’était personnellement engagé de le recupérer ce samedi afin qu’il rejoigne les siens.

Rappelons que la Cour de cassation avait confirmé en septembre 2018, la condamnation de Franck Diongo à 5 ans de prison ferme.
L’opposant avait été condamné le 28 décembre 2016 en procédure de flagrance pour « séquestration de trois militaires de la Garde républicaine ».

DB/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

RDC : Le paradoxe Katumbi sur la guerre du M23 !

Published

on

Réagissant sur les affrontements actuels entre les FARDC et les rebelles du M23, le Président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi écrit ceci sur son compte twitter:

“Jamais la guerre n’apporte de solution. Face à la nouvelle épreuve que nous traversons, soyons tous unis. Tout mon soutien va aux #FARDC qui se battent avec courage face aux #M23 ! Le sort des milliers de nos compatriotes en détresse doit être notre toute première préoccupation.”

Un tweet qui a suscité plusieurs réactions en défaveur du candidat à l’élection Présidentielle de 2023.

Plusieurs internautes ont indiqué les incohérences contenues dans ce tweet:

D’un coté, l’ancien Gouverneur du Katanga déplore le fait que la guerre n’apporte pas des solutions. De l’autre, il encourage les FARDC à continuer la guerre contre les M23.

Si la guerre n’apporte pas la solution, Pourquoi continuez à se battre alors?

Et dire que Moïse Katumbi ne cite pas nommément le Rwanda comme soutien aux M23 n’arrange pas les choses pour celui qui vient de se réconcilier avec Joseph Kabila, son ancien ennemi.

Il est aussi un fait que Moïse Katumbi n’a jamais encouragé les consultations de Nairobi qui avaient pour but de rechercher la paix avec les groupes armés opérant à l’Est de notre pays.

À l’heure où tous les Congolais devraient parler d’une même voix pour soutenir ce énième combat contre le Rwanda et ses suppôts, les propos de Moïse Katumbi sonnent comme un aveu d’échec et de découragement…

Ce tweet aurait pu être évité !

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising

K-WA Advertising