Connect with us

À la Une

Tshopo : Le parc national de Lomami, grand protecteur de la biodiversité rare, spécifique et endémique en RDC

Published

on

Le directeur de cabinet adjoint du gouverneur de province en charge des questions politiques, Administratives et Juridiques, Me Béatrice Anganya Mango, a déclaré que le parc national de la Lomami est une aire protégée rare, spécifique et endémique de la biodiversité en RDC.

Elle a fait cette déclaration au cours d’une cérémonie organisée par l’Institut congolais pour la conservation de la nature ( ICCN) mercredi dans la cité d’Opala située à 360 km de Kisangani, en présence de l’administrateur du territoire d’Opala, du directeur de l’ICCN et de la population locale.

Dans son mot de circonstance, Me Béatrice Anganya a confirmé que le parc de Lomami est celui qui protège la biodiversité rare, spécifique et endémique en RDC.

” Toute les espèces doivent être respectées et préservées. Ce parc national a respecté toutes les étapes selon les lois du pays et dont le processus de la création a connu la participation à tous les niveaux . Population locale, secteur, territoire, province jusqu’au gouvernement central”, a laissé entendre Me Béatrice Anganya qui a émis le souhait de voir le mode de gestion de ce patrimoine mondial être aussi un modèle.

A noter que les habitants qui entourent le parc de la Lomami appartiennent prioritairement à sept différents groupes ethniques, à savoir : Lengola, Mbole, Mituku, Balanga, Tetela, Ngengele, et Tetela arabisé. Ils vivent notamment de l’agriculture, chasse et pêche.

Signalons que les populations riveraines de ce parc ont exprimé leur besoin d’être appuyée afin qu’elles s’organisent à partir de la direction de la mise en place d’un plan de développement local qui leur permettra d’obtenir les stratégies de la gestion des forêts par eux-mêmes dans la zone d’exploitation multiple.

Au nom de l’autorité provinciale, Maurice Abibu Sakapela, Me Béatrice Anganya a exhorte tous à apporter leurs contributions en accompagnant ce mode de gestion mis en place par le gouvernement congolais .” Pour arriver à poursuivre les objectifs de ce parc, privilégions le dialogue à tous les niveaux et la communication avec les communautés locale et les provinces.” , a-t-elle renchérit .

Ledimus/congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some

À la Une

TP Mazembe: Le technicien Coppolani porte plainte contre Kitengie, Siadi Baggio et Adolphe Kabamba

Published

on

« Aujourd’hui, j’ai déposé plainte contre Frédéric Kitengie et Siadi Baggio pour diffamation, et contre Adolphe Kabamba pour propos racistes et haineux. Ma plainte à la FIFA, ce sera pour rupture abusive du contrat, diffamation et racisme », a déclaré le technicien français Alexandre Coppolani après l’annonce par le TP Mazembe, ce lundi 04 juillet, de la fin du contrat qui le liait à son préparateur physique.

Contacté par nos confrères de “Ma vie pour Mazembe”, le technicien français s’est montré confiant tout en fustigeant le comportement du manager du TP Mazembe, Frédéric Kitengie, qui selon lui, va tuer le club en continuant ainsi.

Il annonce avoir déposé trois plaintes au pénal en France et ajoute que aujourd’hui mardi, il saisira la FIFA.

Dejà quelques minutes après la publication du communiqué sur le site web des Corbeaux sur la rupture de son contrat, le technicien français a réagi sur sa page facebook en ces termes.

«Je remercie les fans du TP Mazembe pour les moments que nous avons partagé, je tiens a les assurer que j’ai tout donné pour ce club.»

«J’ai apporté le maximum que je pouvais. Je remercie le président Moïse Katumbi pour sa confiance et le conseiller Ramazani pour son soutien sans faille. Je souhaite toute la réussite à ce grand club mais aussi du changement dans le management.»

«Plusieurs postes ne peuvent pas être occupés par un seul homme ( manager, directeur sportif, journaliste, agent des joueurs, avocat à ses heures perdues, directeur de chaîne de TV, voyagiste) qui veut avoir le contrôle sur tout mais qui ignore peut-être qu’il y a des règles et des lois en dehors de la RDC.»

Affaires à suivre !

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising