À la Une
Tshikapa : JUPDH déplore les dures conditions nées de l’effondrement du pont Kasaï
Devant la presse le mardi 3 novembre 2020, Clementus Lusamba, secrétaire général ai. de la JUPDH, une structure de protection et de défense de Droits de l’Homme en général, et des journalistes en particulier, a déploré les conditions financières imposées aux journalistes et enseignants de Tshikapa à la traversée de la rivière Kasaï.
Depuis l’effondrement du pont Kasaï, a-t-il indiqué, marchands, journalistes, enseignants, élèves ainsi que fonctionnaires qui font transaction entre les communes de la ville de Tshikapa en passant par le centre ville de Kanzala empruntent les pirogues pour regagner leurs domiciles. Et cela, moyennant des colossales sommes d’argent exigées par les piroguiers.

« La situation d’écroulement du Pont jetté sur la rivière Kasaï reste un non-événement aussi bien pour le gouvernement provincial que national. Les élèves, enseignants ainsi que journalistes qui utilisent cette voie sont sommés de payer à chaque traversée. Où serait parti la pirogue mise à la disposition des enseignants et élèves qui utilisent cette voie risquée par le gouvernement provincial ? », s’est interrogé.
Pour lui, les dispositions prises par le gouvernement provincial en faveur des élèves et étudiants des institutions situées dans différentes communes de Tshikapa sur l’autre rive de la rivière Kasaï sont inadéquates. Pendant ce temps, d’autres écoliers sont obligés de payer pour la traversée.
Lusamba Mbombo a sollicité l’implication du gouvernement central afin de trouver une solution en faveur des citoyens kasaiens frappés par cet incident.
CONGOPROFOND.NET
À la Une
Bumba : La 1ère ministre Judith Suminwa attendue pour la 1ère fois dans le territoire ce lundi 2 février
Le territoire de Bumba, dans la province de la Mongala, s’apprête à vivre un moment historique ce lundi 2 février 2026 avec l’arrivée, pour la toute première fois, de Madame Judith Suminwa Tuluka, Première ministre et Cheffe du Gouvernement de la République démocratique du Congo. Cette visite officielle s’inscrit dans le cadre d’une cérémonie d’accueil organisée par les autorités territoriales et les forces vives locales.

Appel au civisme et à la compréhension de la population
Dans un communiqué officiel rendu public le 31 janvier 2026, l’Administrateur du territoire de Bumba, Maître Gabriel Iluku Aundu, a lancé un appel solennel à la compréhension, au civisme politique et à la discipline de l’ensemble de la population. L’autorité territoriale invite les habitants à réserver un accueil chaleureux à la Cheffe du Gouvernement, symbole de l’attention portée par l’État central au développement des entités territoriales décentralisées.
Suspension exceptionnelle des activités publiques et privées
Afin de permettre une mobilisation totale autour de cet événement d’envergure nationale, l’Administrateur du territoire a annoncé, à titre exceptionnel, la fermeture de tous les bureaux des services étatiques, paraétatiques et privés. Les universités, instituts supérieurs, établissements scolaires, marchés, magasins et boutiques resteront également fermés durant la journée du lundi 2 février 2026. La reprise des activités est prévue uniquement après le meeting populaire de l’autorité gouvernementale.
Une mobilisation générale pour un accueil réussi
Cette mesure vise à garantir une participation massive des cadres, agents de l’État et de la population à la cérémonie d’accueil et au meeting populaire de la Première ministre. L’Administration territoriale insiste sur l’importance de l’ordre public, de la discipline et du respect des consignes, afin d’assurer le bon déroulement de cette visite officielle.
Un signal fort de proximité du Gouvernement
La venue de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka à Bumba est perçue comme un signal fort de la volonté du Gouvernement de se rapprocher des populations locales et de s’imprégner des réalités du terrain. Les autorités territoriales espèrent que cette visite marquera un tournant décisif pour le développement socio-économique du territoire de Bumba et de l’ensemble de la province de la Mongala.
Lievin Molota/CONGOPROFOND.NET
