Connect with us

À la Une

Transports : Didier Mazenga cible d’attaques sur l’affaire 60 wagons

Published

on

Le président de la République, a, par le biais de son directeur de cabinet, instruit récemment le ministre des Transports Me Didier Mazenga de résilier le contrat signé avec la société Sokin afin d’obtenir 60 wagons pour le compte de Société congolaise pour les transports et les ports (Sctp) ex Onatra. Et cela, faute respect de la procédure de passation des marchés publics.

L’Asbl “Tous ensemble avec Fatshi” s’insurge contre les propos de Georges Kapiamba de l’Ong Acaj et la lettre du dircab du chef de l’État. Selon Me Jerry Kambulu, coordonateur national de cette Asbl, l’avis de non objection de la Direction générale de contrôle des marchés publics sur cette affaire a ete obtenu le 12 mars, conformément à la loi.

“La procédure a été belle et bien respectée, la Direction générale de passation des marchés publics a donné son autorisation pour que le gouvernement congolais, à travers le ministre du tutelle, signe ce contrat. Elle a même donné ses propositions, car l’appel d’offre international a été lancée”, a soutenu Me Jerry Kambulu.

Il a, par ailleurs, invité la population congolaise à la vigilance. D’après lui, le ministre Didier Mazenga fait partie des trois meilleurs ministre du gouvernement ilunkamba, et il est aujourd’hui bien apprécié par le chef de l’État, car, il a été plusieurs publicité meilleur ministre par ladite Asbl.

“Didier Mazenga est parmi les meilleurs ministre de ce gouvernement, d’ailleurs, nous l’avons publicité plusieurs fois. S’ils veulent saper tout ce que Mazenga a fait dans ce ministère, pour leur positionnement, nous n’allons jamais accepter cela. Et nous disons non aux propos d’Acaj qui cherche à saboter les actions du ministre sortant Didier Mazenga, nous nous réservons le droit de saisir le procureur général de la République pour une réquisition”, a déclaré le coordonnateur de l’Asbl “Tous ensemble avec Fatshi.

Selon une lettre du ministre Didier Mazenga, dont une copie est parvenue à Congoprofond.net, ce dernier informe le dircab du Président de la République que la procédure a été régulière, et qu’il détient toutes les pièces lui autorisant de parapher ce contrat qui est un ouf de soulagement pour plusieurs familles qui ont souffert pendant longtemps.

David Mayele/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Published

on

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.

La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.

C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.

Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.

Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.

Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.

Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising