Connect with us

À la Une

Carly Nzanzu aux manifestants contre la Monusco et les humanitaires: « Quand une famille est dans l’affliction, elle a plus besoin d’amis »

Published

on

Le gouverneur du Nord-Kivu n’approuve pas la démarche des jeunes manifestants contre la Monusco et d’autres humanitaires à Beni et Butembo.

Pour Carly Nzanzu Kasivita, les humanitaires contribuent beaucoup dans plusieurs secteurs de la vie en province du Nord-Kivu. “Comme on est attaqué, on a plus besoin d’amis que des ennemis”, a-t-il conscientisé au cours d’un échange avec la presse de Goma, ce mercredi 07 avril.

Le chef de l’exécutif provincial a, par ailleurs, dit comprendre la colère des jeunes vue la situation sécuritaire qui prévaut en province du Nord-Kivu. Toutefois, il les a demandés à respecter les lois du pays au cours des différentes manifestations.

« Il est vrai aussi qu’on ne peut pas discuter de l’affliction, de la colère que nous pouvons avoir comme humain au regard de ce qui se passe dans la province du Nord-Kivu. C’est tout à fait normal. Mais il est aussi normal que nous sommes dans un Etat qui est régulé, qui a aussi des lois et donc même si vous pouvez chercher à montrer à l’opinion que c’est assez, il faut le faire conformément à la loi. Quand un Etat est attaqué, quand une famille est dans l’affliction, cette famille a plus besoin d’amis. Aujourd’hui, lancer des messages, malheureusement, généralisés contre les humanitaires en province du Nord-Kivu, contre les Nations-Unies en province du Nord-Kivu, ce n’est pas être réaliste. Je peux vous confirmer qu’en ce qui concerne le Nord-Kivu, nous sommes une province déstabilisée pendant 30 ans; Il y a des secteurs aujourd’hui qui reçoivent des subventions de la solidarité internationale », a-t-il dit.

Pendant ce temps, la Lucha/Goma et certaines organisations des jeunes décrètent deux journées sans activités sur toute l’étendue de la ville touristique et projettent une marche pacifique. C’est pour demander le retour de la paix dans la région de Beni.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET