Connect with us

Actualité

Transport aérien : Désiré Balazire liste dix causes des difficultés de Congo Airways

Published

on

Dans une interview accordée à la presse (Econews), Désiré Balazire, ancien directeur général de Congo Airways, évoque sans ambages les causes qui sont à la base des difficultés actuelles de cette compagnie aérienne en particulier, et de la déstructuration – déstabilisation du secteur de transport aérien pourtant vital en RDC, mais à l’équilibre fragile.

Pour cet expert du transport aérien, il ne faut pas que le gouvernement induise la haute hiérarchie en erreur avec des mesures populistes et irrationnelles. De cette interview, il a énuméré 10 causes qui sont à l’origine des problèmes dans l’aéronautique civil en RDC.

Il s’agit notamment :

1. De la baisse de 40% du prix du billet décidée par Jean-Marie Kalumba, ministre de l’Économie déchu. La baisse de tarifs des billets d’avion a privé Congo Airways de 40% de ses revenus et a précipité la faillite de l’entreprise. Une décision purement politique et irrationnelle, a dénoncé Désiré Balazire.

2. La création de AIR CONGO, une nouvelle compagnie aérienne publique, en partenariat avec Éthiopian Airlines. « Cette décision ne répond à aucune logique économique. Comment l’Etat peut-elle créer une autre compagnie nationale pendant qu’il y a une compagnie nationale créée avec des fonds publics et qui a fait ses preuves ? », a-t-il asséné. Et d’expliquer : « La stratégie se fait uniquement en fonction des intérêts d’Ethiopian Airlines… Ce serait une honte de s’allier à un autre pays pour créer une compagnie aérienne nationale, car le pays offre un marché potentiel avec ses 90 millions d’habitants, et sa position géographique permet à Kinshasa de devenir un hub. Le gouvernement devrait s’interdire d’induire la Haute hiérarchie du pays en erreur ».

3. Subventions de l’Etat irrégulières et modiques envers Congo Airways, malgré la pandémie de Covid-19.

4. Subventions inexistantes pour le secteur du transport aérien.

5. Congo Airways et des privés exploitent des lignes déficitaires sans contreparties des pouvoirs publics.

6. Prix élevé du carburant aérien (Jet A1). Il est supérieur à la moyenne dans la sous-région.

7. Le coût élevé de la maintenance,

8. Le coût élevé de la fiscalité et de la parafiscalité,

9. Le coût élevé des pièces de rechange,

10. La concurrence déloyale des compagnies aériennes étrangères.

Il faudrait, selon Désiré Balazire, relever ces défis pour sauver cette compagnie aérienne.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Élections 2023 : Denise Nyakeru Tshisekedi encourage les femmes de l’UDPS à postuler

Published

on

En marge de la commémoration du mois de la Femme, la Distinguée Première Dame de la RDC a fait, ce week-end, le déplacement jusqu’au siège de l’UDPS, situé sur la 10 ème rue dans la commune de Limete. Objectif : communier avec la Ligue des femmes du parti cher au patriarche Étienne Tshisekedi.

L’épouse du Chef de l’État a commencé par inviter les femmes de l’UDPS à garder une minute de silence à l’endroit des compatriotes victimes des affres de la guerre à l’est de la RDC.

Denise Nyakeru a, par la suite, rappelé aux femmes qu’elles doivent connaître leurs droits car elles constituent une force et ont des potentialités dont le pays a besoin pour son développement.

Pour ce faire, elle les a invitées à se préparer pour les élections de 2023, non seulement en tant qu’électrices mais aussi en tant que candidates. « Je voudrai voir plus d’une centaine des femmes postuler aux échéances electorales de 2023 avec l’accompagnement du secrétaire général de l’UDPS, Augustin KABUYA », conclut-elle.

Notons que cette cérémonie a connu la participation d’une délégation sud-africaine venue à Kinshasa dans le cadre des préparatifs des élections de 2023.

Prenant la parole à cette occasion, Bathabile Dlamni, présidente de Ligue des femmes de l’ANC (African national congress), a appelé les femmes de l’UDPS à lutter contre les divisions et le tribalisme dans le parti .

Bathabile les a encouragées à postuler à tous les niveaux afin d’occuper les postes de décision sans attendre de faveur quelconque. Elle les a exhortées à participer massivement au processus électoral.

De son côté, Augustin KABUYA, secrétaire général de l’UDPS, a remis un diplôme d’honneur a l’épouse du chef de l’État, tout en la remerciant d’avoir honorer les femmes de l’UDPS. Ces dernières ont reçu des présents des mains de la Première Dame.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising