Connect with us

Actualité

Kwilu/Exetat épreuves hors session : une augmentation de 3,87% par rapport à l’année passée !

Published

on

Les épreuves de la hors-session de l’édition 2022 de l’Examen d’Etat se sont bien déroulées dans la province éducationnelle kwilu 1 en général, pour cette première journée du 23 mai.

Le Gouverneur de la province du kwilu, Willy Itsundala a donné le go pour le début de ces épreuves dans la province éducationnelle kwilu 1, sous division de bagata 3, conformément au calendrier scolaire.

15.450 candidats étaient attendus selon l’Inspecteur Principal Provincial, de la province éducationnelle kwilu 1, monsieur Jean Pierre Kasongo, qui a aussi donné les statistiques qui démontrent un taux d’accroissement de 3,87%, par rapport à l’année passée, avec une représentation féminine de 44,4 %, soit 6.850 filles.

Sur place à Mpwo, dans le territoire de bagata, Willy Itsundala a invité les élèves finalistes à la concentration, afin de bien travailler.

Pendant que le premier citoyen de la Province donnait le ton à Bagata, dans la ville de Bandundu, chef lieu de la Province, c’est le vice- Gouverneur, Félicien Kiway qui a procédé au lancement officiel de la dissertation, en présence des membres du Comité Provincial de sécurité, quelques membres du Gouvernement provincial ainsi que les responsables du secteur de l’éducation.

Monsieur Kiway Mwadi a, au nom de son titulaire en mission, remercié le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir instauré la paix sans laquelle ces épreuves n’auraient pas eu lieu.

Par la même occasion, il a jetté des fleurs au ministre national en charge de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi pour son implication, afin que tout se passe dans la quiétude.

Après l’étape de Bagata, le Gouverneur Willy Itsundala sera en supervision dans le territoire de Bulungu, dans la sous division de djuma.

Il sied de noter que sur les 15 centres de la ville de Bandundu, la délégation du vice-Gouverneur a visité 5 centres pour s’assurer que tout se passe comme prévu.

David Mayele/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Sud-Kivu : 35.000 enfants vaccinés contre la rougeole, le médecin chef de zone de Nyangezi se dit satisfait du résultat obtenu

Published

on

Le médecin chef de zone de santé de Nyangezi( Sud-Kivu), Dr Olivier KABARATI AMANI, se dit très satisfait du résultat obtenu lors de la campagne contre la rougeole. Il a dit ce mercredi 31 mai 2023, lors d’une interview exclusive accordée au congoprofond.net. 

Selon Olivier KABARATI, grâce aux différentes personnalités dont les autorités locales, la société civile et les médias le nombre attendu a été dépassé. D’où, ses encouragements à la poursuite sur cette lancée. ‹‹ On est parvenu à vacciner plus de 35.000 enfants après ratissage. Un nombre s’élevant à plus de 105% car le nombre attendu était de 34.000 enfants. Cette réussite n’est rien d’autre que la sensibilisation faite par les autorités locales, les leaders communautaires et les médias que nous encourageons pour ce travail abattu››, a avoué le médecin chef de zone de santé de Nyangezi.

À cette occasion, il a demandé aux parents de préparer les enfants lors de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite qui commence le jeudi 8 juin 2023. Objectif : leur faire bénéficier cette deuxième dose. ‹‹ À travers votre micro, nous interpellons les parents de préparer les enfants afin de bénéficier du vaccin contre la poliomyélite qui commence le jeudi 08 juin prochain. Nous demandons aux différentes personnalités de nous accompagner encore afin de faire mieux.››, a-t-il ajouté.

Disons que l’opération d’administration du vaccin contre la rougeole avait commencé le mercredi 24 mai et s’est clôturée le dimanche 28 mai dernier.

Nicolas CAHIHABWA BISIMWA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising